NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
17 ans après la sortie du premier « Twillight », la réalisatrice Catherine Hardwicke, n’a pas encore digéré le cadeau envoyé par le studio pour fêter le succès du film.
Copyright Summit Entertainment
«Twilight, chapitre I : Fascination» a récolté près de 408 Millions de dollars au box-office mondial.
CINEMA - Bella et Edward, c’est de l’histoire ancienne pour Kristen Stewart et Robert Pattinson. Mais pas tout à fait pour Catherine Hardwicke qui a adapté sur grand écran le premier tome de la romance de vampires de Stephenie Meyer. Dans une interview, la cinéaste de 69 ans s’est exprimée sur le peu de considération qu’elle avait reçu de la part du studio pour la réussite du premier film de la saga Twillight.
Dans un entretien avec nos confrères du Guardian, Catherine Hardwicke a évoqué un cadeau reçu après le succès au box office du long-métrage sorti en 2008. Des réalisateurs pouvaient se voir offrir « une voiture ou un contrat pour trois films ou la possibilité de réaliser ce qu’ils voulaient » selon Catherine Hardwicke, pour la réussite d’une production.
Son cadeau pour récompenser le succès inattendu du film fut nettement moins flamboyant, « Je suis entrée dans une pièce dans laquelle il y avait un tas de cadeaux et où tout le monde félicitait le studio. On m’a donné une petite boîte. Je l’ai ouverte et il y avait un mini cupcake à l’intérieur » explique la cinéaste.
La réalisatrice évincée de Twilight 2
La réalisatrice s’était déjà exprimée sur le sujet en 2023 dans le podcast Happy Sad Confused de Josh Horowitz. Elle y avait notamment dit que le studio avait toujours sous-estimé l’ampleur du potentiel de Twilight et l’avait critiquée sur le choix de Robert Pattinson, jugé pas assez beau pour le rôle principal. Pourtant cela n’a empêché le film de faire un carton générant plus de 400 millions de dollars de recettes. Un excellent score pour une production qui aura coûté seulement « 35 millions de dollars ».
Malgré le succès du film, Catherine Hardwicke sera remplacée dès le second volet, par Chris Weitz qui cédera sa place à son tour à David Slade pour le troisième chapitre puis à Bill Condom pour les 4e et 5e.
Fort du succès de son premier film, la réalisatrice espérait rebondir rapidement mais la réalité fut toute autre comme elle l’a expliqué au Guardian « Non, personne ne s’est mis à embaucher plus de réalisatrices. On ne va pas vous confier un nouveau poste comme ça et vous laisser réaliser quelque chose de formidable. Cela a été une prise de conscience immédiate et violente » mettant ainsi l’accent sur la sous-représentation des réalisatrices femmes à Hollywood.
Les projets suivants de la réalisatrice n’ont pas connu le même succès au box-office que Twillight. Elle a notamment réalisé Le Chaperon rouge, Ma Meilleure Amie, ou encore Mafia Mamma. Au total, d’après Screen Rant, la saga Twilight a récolté plus de 3,3 milliards de dollars au box-office.