Language

         

 Publicité par Adpathway

La question pas si bête : quelle est cette statue à l'entrée du Golfe du Morbihan ?

1 month_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Avez-vous déjà aperçu cette statue à l’entrée du Golfe du Morbihan ? On vous raconte l'histoire de la Vierge de Kerpenhir à Locmariaquer (Morbihan).

La Vierge de Kerpenhir à Locmariaquer. Elle marque l'entrée du Golfe du Morbihan

La Vierge de Kerpenhir à Locmariaquer. La statue Notre-Dame de Kerdro marque l’entrée du Golfe du Morbihan. ©Actu Morbihan

Par Rédaction Morbihan Publié le 29 mai 2025 à 11h00

Les plus attentifs d’entre vous ont sans doute remarqué cette intrigante statue de pierre, à l’entrée du Golfe du Morbihan, à Locmariaquer. Qui est-elle ?

Un symbole de la région

Il s’agit de la Vierge de Kerpenhir, aussi appelée statue de Notre-Dame de Kerdro. Haute de 2,70 mètres, cette statue de granit est posée sur un piédestal de 3 mètres de haut.

Elle représente une vierge à l’enfant et a été érigée en 1946 par Jules-Charles Le Bozec. Elle domine l’entrée du Golfe du Morbihan depuis la Pointe de Kerpenhir à Locmariaquer

En breton, Ker signifie villagePen signifie tête et Hirlong. Connue des marins et des touristes, la Vierge de Notre-Dame de Kerdro est un symbole fort de la région.

Un peu d’histoire

En 1883, en l’honneur de l’église Notre-Dame de Kerdro, une première statue fut érigée. Elle fut cependant détruite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

vierge de Kerpenhir à Locmariaquer

La statue Notre-Dame de Kerdro à Locmariaquer ©Actu Morbihan

Trop précieuse aux yeux des habitants de Locmariaquer, ils promirent à la Vierge un second souffle, en échange de sa protection. C’est ainsi qu’est née la statue de la Vierge à l’Enfant, en 1946. D’abord installée à l’intérieur de l’église, elle fut déplacée à la Pointe de Kerpenhir en 1962.

Une légende autour de la statue

Une légende est liée à cette statue. Elle raconte qu’au milieu du XIXe siècle, le capitaine d’un bateau de Locmariaquer est parti en mer.

Mais au moment d’arriver au large de la Pointe de Kerpenhir, il aperçut sa femme lui faire signe de revenir. En rentrant à terre, sa femme lui confia qu’elle n’était jamais allée à la Pointe, mais plutôt à l’église, pour prier et protéger le navire de son mari. Il comprit alors que c’était la Vierge qui lui était apparue, et non son épouse…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway