NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La qualité de l’air est réduite dans de nombreuses régions de l’Alberta à cause des feux de forêt qui brûlent dans l’ouest du pays.
Environnement Canada a publié un avertissement de qualité de l’air pour deux zones de la province. La première est située au niveau de Grande Prairie, là où fait rage le feu de forêt de la rivière Kiskatinaw. À Grande Prairie, la cote air santé prévue est de 10+ aujourd’hui, demain et pour les jours à venir, ce qui constitue le risque maximum.
Une autre zone est située plus au nord, et comprend l’extrême nord-ouest de l’Alberta.
Environnement Canada prévient que les feux incontrôlés occasionnent une très mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite.
Sous l'effet de la fumée des feux incontrôlés, la qualité de l'air et la visibilité peuvent changer sur de courtes distances et varier considérablement d'heure en heure, peut-on lire sur le site Internet d'Environnement Canada.
L’agence fédérale a également publié un bulletin spécial sur la qualité de l’air. Il concerne une zone comprise entre Athabasca et le sud-est de l’Alberta, englobant notamment Edmonton et Calgary.
Dans la capitale albertaine, un risque élevé est prévu dimanche dans la journée et en soirée. La situation devrait s’améliorer lundi.
À Calgary, le risque est élevé également dimanche dans la journée, mais la qualité de l’air devrait s’améliorer en soirée et avoir un risque modéré lundi.

1:01
La fumée des feux de forêt qui sévissent au Canada peut être nocive.
Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell
Le bulletin spécial concerne également une zone allant du nord d’Athabasca jusqu’à la frontière avec la Colombie-Britannique. Celle-ci englobe notamment la région de Peace River et de Slave Lake.
Il y a des symptômes classiques plus communs, un peu moins sévères ou moins graves, les yeux qui piquent, le nez et la gorge. Il peut y avoir de la toux, des maux de tête, prévient Frédéric Valcin, évaluateur scientifique Santé Canada. Mais également ça peut être des symptômes ou des effets plus sévères et plus rares, comme des crises d’asthme ou des crises cardiaques.
Pendant les périodes de fumée dense, chaque personne s'expose à des risques, quels que soient son âge ou son état de santé, conseille Environnement Canada. Limitez le temps que vous passez à l'extérieur. Réorganisez ou annulez les sports, activités ou événements à l'extérieur.
Avec les informations de Francesca Mérentié