NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’annulation d’une course de cyclisme la semaine dernière à Morden, dans le sud du Manitoba, est l'une des conséquences de la mauvaise qualité de l'air dans la province ces dernières semaines. Cette situation représente un obstacle majeur à l'entraînement et au processus de sélection des athlètes aux Jeux du Canada de cet été, selon la directrice générale de l’Association de cyclisme du Manitoba, Twila Cruickshank.
Le Manitoba doit envoyer de jeunes athlètes, dont 14 cyclistes de route et de randonnée, aux Jeux du Canada, qui auront lieu du 8 au 25 août 2025 à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Cependant, Twila Cruickshank explique que la tenue des événements de cyclisme au Manitoba, organisés une ou deux fois par semaine et faisant partie intégrante du processus de sélection des athlètes, restera incertaine jusqu’à ce que la qualité de l’air s’améliore.
Les conditions en évolution rapide rendent la situation plus difficile.
Nous pouvons regarder la météo, la qualité de l'air et penser que nous avons un plan, mais 24 heures avant le lancement, les choses peuvent changer, affirme-t-elle.
L’Association a défini les étapes du processus de sélection pour les Jeux du Canada en janvier dernier pour assurer une transparence, mais elle sera probablement contrainte de les modifier.
Nous sommes en train de redéfinir les événements qui seront remplacés et la manière dont nous surveillerons le processus de sélection de nos athlètes pour les Jeux du Canada.
Elle espère que l’association pourra se pencher sur des résultats de courses pour choisir les compétiteurs manitobains. Toutefois, elle indique que si la qualité de l’air ne s'améliore pas, il faudra alors trouver d’autres méthodes d'évaluation des athlètes, telles que les performances antérieures.
Cette situation risque d’être difficile pour certains athlètes, étant donné que les Jeux du Canada seront la compétition la plus importante pour la majorité d’entre eux, selon Twila Cruickshank.
Il y a très peu de gens qui réussissent à participer, et notre travail consiste à nous assurer que nous choisissons les meilleurs talents pour représenter le Manitoba.
Des soucis pour des organisateurs
Selon Twila Cruickshank, une fois qu’un événement est annulé, les clubs de cyclisme espèrent pouvoir simplement les reporter à une autre date. Pourtant, il est difficile de trouver des moments qui fonctionnent sans conflits d’horaire, aussi bien pour les athlètes que pour les organisateurs.
Il ne s'agit pas simplement de dire : "OK, nous avons besoin d'un nouvel événement", dit-elle. C'est toute une équipe d'organisateurs qui met en place ces événements.
Il y a beaucoup de choses qui se passent pour les organisateurs, qui veulent mettre en place une expérience incroyable, mais ils doivent mettre de l'argent et ils comptent sur les personnes qui s'inscrivent à cet événement.
En effet, les événements annulés représentent un fardeau financier et une perte de revenus pour les organisateurs, selon le gestionnaire principal des subventions et du développement de Sport Manitoba, Pascal St-Pierre.
Son organisme finance les événements de différentes fédérations, telles que ceux de l’association de cyclisme, mais il lui est impossible d'octroyer des subventions supplémentaires pour des événements censés remplacer ceux annulés. Par exemple, les coûts de déplacement, de nourriture et de main-d'œuvre peuvent doubler.
Pourtant, ces imprévus faisaient partie du budget; c’est juste qu'on n'a rien fait avec ça, finalement, souligne Pascal St-Pierre.
Selon lui, la direction de Sport Manitoba, un organisme qui reçoit son financement de la province, écarte la possibilité de donner plus de subventions pour l’instant. Néanmoins, l'organisme n'exclut pas d'intervenir en cas de besoin criant.
Pascal St-Pierre indique que les sélections doivent être effectuées plus tard au cours du mois de juin.