NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Tesla est en difficulté. Ce n'est un secret pour personne. Ses résultats sont en berne, pendant qu'elle subit des violences orientées contre son CEO Elon Musk, et que son action s'effondre depuis plusieurs mois (reculant de 11,92 % depuis le début de l'année). Pour ne rien arranger, le comportement de la présidente de son conseil d'administration pose question.
Robyn Denholm, qui a succédé à Elon Musk à ce poste en 2018, a en effet liquidé une grande partie de ses actions dans l'entreprise depuis janvier dernier. Soit depuis l'investiture de Trump et l'investissement politique d'Elon Musk à ses côtés. Elle a ainsi gagné 198 millions de dollars au cours des six derniers mois en vendant des actions Tesla qu'elle avait acquises en siégeant au conseil d'administration, affirme une analyse du New York Times sur les dépôts de titres.
"Vendre ses actions de la sorte ne laisse pas présager qu'elle est investie dans l'avenir de l'entreprise", observe Brad Lander, contrôleur de la ville de New York, soit le directeur financier et l'auditeur en chef des organismes municipaux.
530 millions de dollars de bénéfice
Depuis 2014, date où elle a rejoint le conseil d'administration de Tesla, Robyn Denholm, a vendu bon nombre d'actions. En tout, elle a engrangé un bénéfice de plus de 530 millions de dollars, ayant vendu plus de 1,4 million d'actions. Il faut dire que sa position privilégiée lui offre des opportunités d'investissement uniques.
Elle détient en effet un droit d'options d'achat d'actions. Il résulte d'une négociation entre elle et Tesla, et qui a pris place entre 2014 et 2020. L'action de Tesla valait alors environ 20 dollars. Robyn Denholm a donc le droit d'acheter des actions pour un prix presque dérisoire.
La semaine dernière, raconte le New York Times, elle a ainsi acheté pour 112 000 actions pour 24,73 dollars chacune, les revendant le même jour pour plus de 270 dollars. À noter que ces options d'achat d'actions ont longtemps constitué la majeure partie de la rémunération des administrateurs de Tesla.
"J'aimerais qu'Elon Musk ait la décence de s'excuser"En tout, Robyn Denholm détient encore plus de 85 000 actions Tesla, et environ 49 000 options d'achat d'actions.
Les ventes qu'elle a réalisées ces derniers mois ont eu lieu dans le cadre d'un plan qu'elle avait mis en place en juillet dernier, peu après que son CEO Elon Musk a approuvé la candidature de Donald Trump à la présidence. Ces ventes ont démarré en novembre dernier, se poursuivant jusqu'à ce mois de mai. Le NYT affirme aussi qu'elles ont largement dépassé celles des autres directeurs de Tesla.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.