Language

         

 Publicité par Adpathway

La présence de la maladie Dermo inquiète des ostréiculteurs du N -B.

2 day_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La confirmation de la présence de la maladie dermo dans les huîtres de l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec, dans la Baie-des-Chaleurs, inquiète des ostréiculteurs du Nouveau-Brunswick.

Cette maladie ne présente aucun risque pour la santé humaine ni pour la salubrité des aliments, mais peut provoquer une hausse de la mortalité et une diminution du taux de croissance des huîtres.

La situation inquiète le PDG de la ferme ostréicole Dugas Limité à Caraquet, Gaétan Dugas. Même si les ventes de l’entreprise ne sont pas encore affectées, le PDG craint que cela ne se produise dans le futur si la présence de la maladie est confirmée.

Ça nous fait éviter des investissements futurs. Est-ce que c’est préférable d’attendre un peu et d’avoir plus d’information?, s'est-il interrogé au micro de l’émission La Matinale.

L’entreprise fait parfois affaire avec des producteurs d’huîtres à l’extérieur de la baie de Caraquet, mais la situation incertaine change la donne.

Dans le moment, on ne peut pas se permettre d’aller chercher des huîtres et les mettre à l’eau dans notre baie parce que présentement notre baie n’est pas contaminée et on ne sait pas ce qu’il va se passer, raconte-t-il.

La ferme ostréicole Dugas Limité est une entreprise familiale depuis près de 60 ans. Ce n’est pas la première fois qu’elle doit gérer la présence de maladie dans ses huîtres.

On a connu les huîtres de la maladie de l’Île-du-Prince-Édouard entre les années 1955 et 1959. Je me souviens très bien de ce que l’on a fait pour réintroduire les huîtres, se rappelle Gaétan Dugas.

Gaétan et Jonathan Dugas

Les ostréiculteurs Gaétan et Jonathan Dugas. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / René Landry

Des informations qui manquent

Gaétan Dugas déplore que plusieurs questions des gens de l’industrie ostréicole demeurent sans réponse.

Les scientifiques se réunissent et ils nous diffusent l’information, mais nous on a des questionnements sur d’autres points de vue, déclare-t-il.

Il fait entre autres mention aux fermes ostréicoles des États-Unis, qui doivent coexister avec la maladie dermo.

Cette maladie-là existe aux États-Unis depuis les années 1950. On aimerait savoir comment cela a affecté l’industrie et ce qu'il a été essayé pour vivre avec cette maladie, explique-t-il.

Il aimerait voir la mise sur pied d’une association pour les ostréiculteurs afin de favoriser le dialogue entre l’industrie, le gouvernement et les scientifiques.

On devrait avoir une association qui représente l’industrie et qui se réunit sans avoir des gens de la fonction publique pour décider de ce que l’on veut comme information et les démarches qui sont faites par le gouvernement et les scientifiques.

Gaétan Dugas espère voir un effort du gouvernement pour prendre en considération les connaissances de l’industrie et qui discutent d’égal à égal.

Avec les information de l'émission La matinale

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway