Language

         

 Publicité par Adpathway

La possible recherche d’uranium sur des terres privées consterne des propriétaires

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Certaines personnes en Nouvelle-Écosse sont renversées d’apprendre que des entreprises minières pourraient faire de la prospection sur leurs terres dans le cadre de la volonté du gouvernement d’exploiter l’uranium.

C'est assez choquant, affirme Ward Blatch, propriétaire d’une de ces terres dans le comté de Hants.

La province, sans même me parler, a pris la décision d’agir. Je n’ai aucun recours. Est-ce le cas? Je ne sais pas.

Le gouvernement a récemment lancé un appel d’offres pour toute entreprise de prospection qui s’intéresse à l’uranium dans trois secteurs où se trouvent des gisements, près d’East Dalhousie, Louiseville et Lower Vaughan.

M. Blatch souhaite que les propriétaires soient consultés au préalable. Ses terres qu’il possède depuis environ 20 ans entourent un lac. La construction d’un parc éolien à proximité et la possible recherche d'uranium le pousse à suspendre son projet de construction d’un chalet.

C’est très frustrant de dépenser de l’argent durement gagné pour acheter une propriété afin d’y vivre en toute tranquillité. C’est très décourageant, déplore M. Blatch.

Les droits des uns et des autres

Le premier ministre Tim Houston a déclaré après les dernières élections que son gouvernement allait se concentrer sur l’exploitation des ressources naturelles pour développer l’économie dans le contexte des tarifs douaniers américains et du ralentissement de la croissance démographique.

Le gouvernement a levé en mars l’interdiction de la recherche et de l’extraction d’uranium qui était en vigueur depuis 2009. Un moratoire décrété en 1981 avait précédé l’interdiction.

Le ministère des Ressources naturelles dit préparer l’envoi de lettres aux propriétaires et aux municipalités concernés pour les informer.

Un immense trou circulaire dans le sol. rocheux

Photo aérienne prise le 17 juillet 2007 de la mine d'uranium de McClean Lake dans le nord-ouest de la Saskatchewan.

Photo : afp via getty images / David Boily

Les propriétaires en Nouvelle-Écosse n’ont aucun droit sur les ressources naturelles sous leurs terres. Ces ressources demeurent la propriété de la Couronne.

Les entreprises ayant un permis de prospection doivent demander la permission des propriétaires pour faire ce travail sur leurs terres. Le gouvernement a toutefois le pouvoir d’autoriser cette activité sur des terres privées sans la permission des propriétaires et il l’a fait en février dans le cas d’une entreprise qui recherche du lithium.

Les propriétaires et les entreprises peuvent négocier une entente sur tout dédommagement ou toute condition, et le gouvernement ne participe pas à ce processus, selon le ministère des Ressources naturelles.

Des précédents

Les terres de Blaine Brown à Louisville peuvent aussi faire l’objet de cette prospection. Il dit qu’une entreprise a cherché de l’uranium dans la région dans le passé et a payé 50 $ aux propriétaires pour faire des forages. Il n’a jamais appris les résultats de ces travaux.

Ils ne sont jamais venus me voir et ne m'ont jamais dit grand-chose, affirme M. Brown en ajoutant qu’il y avait eu beaucoup de rumeurs.

Il manque d'information pour prendre une position pour ou contre la prospection. Je ne connais pas son impact, par exemple ses risques ou d'autres choses du genre. Je n’en sais rien, dit-il.

James Oickle, autre propriétaire à East Dalhousie, a vu des travaux de prospection et un forage sur ses terres dans les années 1970. S’ils veulent faire cela, ils vont le faire, selon ma compréhension, que j’en retire quelque chose ou non.

Les minières ont jusqu’au 11 juin pour soumettre une proposition au gouvernement. Le ministère évaluera les propositions et, s’il en sélectionne, il compte les annoncer le 7 juillet. Les permis seraient accordés le 11 juillet.

D’après un reportage de Frances Willick, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway