Language

         

 Publicité par Adpathway

La population du Manitoba est en hausse grâce à la migration interprovinciale

3 week_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La population du Manitoba est en hausse, et pour la première fois depuis 2004, la migration interprovinciale contribue à cette croissance.

Lors des trois premiers mois de l’année, la province a accueilli 106 migrants de plus en provenance d'autres provinces et territoires qu'elle n'en a perdu au profit d'autres juridictions, selon des données récentes de Statistiques Canada.

Au cours de cette période, 4352 personnes ont déménagé au Manitoba en provenance d'ailleurs au Canada, tandis que 4246 personnes ont déménagé ailleurs, ce qui constitue une première en plus de 20 ans.

Mais la croissance totale de la population manitobaine a ralenti, en raison des politiques fédérales visant à réduire les niveaux d’immigration.

Le gouvernement néo-démocrate s'est en partie attribué le mérite de ce succès. Selon la ministre du Travail et de l'Immigration, Malaya Marcelino, le gouvernement s'est efforcé d'attirer des travailleurs qualifiés et de réduire les barrières commerciales.

La directrice générale du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba, Madeleine Arbez, a également remarqué cette tendance dans les foires d’emplois. On voit un plus haut pourcentage de Canadiens et Québécois qui participent à ces foires-là. C'était intéressant à voir parce que ça fait longtemps qu'on n'a pas vu ça, explique-t-elle.

Une province pleine d’avantages

Le prix moyen de l'immobilier au Manitoba est plus abordable, comparé aux autres provinces, notamment l’Ontario et la Colombie-Britannique. Madeleine Arbez cite le faible coût de la vie, les nombreuses opportunités d’emploi et une culture accueillante comme avantages comparatifs de la province.

C'est d'ailleurs ce qui a poussé Élise Lavallée à rester dans la capitale manitobaine plus de 25 ans après son déménagement. C'est vraiment une ville de plusieurs cultures où on se sent vraiment accueilli. Ce qui est le plus important pour les gens, pour le vivre ensemble, raconte-t-elle.

Élise Lavallée tient son violon en main.

Pour Élise Lavallée, la taille raisonnable de la ville dewinnipeg est aussi un attrait. (Photo d'archives)

Photo : Élise Lavallée

Winnipeg se classe également parmi les villes canadiennes avec le temps de navettage le moins long. Mais, elle demeure un centre urbain important avec des attractions touristiques, culturelles et sportives.

Je trouve qu’il y a beaucoup de place pour les arts, pour la culture. C'est une ville facile à vivre, pas trop grosse, pas trop petite non plus, confirme Élise Lavallée.

La Saskatchewan a elle aussi vu son solde migratoire interprovincial être le plus favorable depuis 2013.

Cette année, de manière générale, les Prairies sont des destinations populaires pour les migrants interprovinciaux.

Avec des informations de Maggie Wilcox, de Ian Froese et de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway