NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La librairie LGBTQ+ Glad Day, située dans le quartier gai de Toronto, devra bientôt déménager en raison de difficultés financières. L’établissement, considéré par certains historiens comme la plus vieille librairie queer au monde encore en activité, sert la communauté LGBTQ+ de la ville reine depuis plus de 50 ans.
Dès juillet, les clients de la librairie devront se déplacer jusque dans le Petit Portugal, à l'ouest du centre-ville, pour profiter des services de la librairie.
L’année dernière, l’établissement avait sollicité l’aide du public pour éviter de se faire expulser en raison de retards de paiement de son loyer. Elle avait réussi à amasser près de 200 000 $ en dons.
La librairie a malgré tout décidé de changer d’adresse pour minimiser les coûts liés à ses opérations.
Ces fonds nous ont permis de trouver cette solution pratique qui réduira nos coûts de 95 % tout en nous permettant de continuer à chercher des locaux permanents et des stratégies créatives, explique la librairie sur son compte Instagram.
Glad Day Bookshop s’installera dans son nouveau local situé au 32 rue Lisgar de manière temporaire en juillet.

La librairie Glad Day accueille des centaines d'événements artistiques en plus de servir à boire et à manger.
Photo : Radio-Canada / Andréane Williams
Une libraire qui sauve des vies
Le copropriétaire de l’établissement, Michael Erickson, explique que Glad Day est plus qu’une simple librairie : c'est aussi un service de première ligne essentiel pour la communauté LGBTQ+ et les nouveaux arrivants.
Parfois, les gens ont simplement besoin de s'asseoir, prendre un thé, parler à une personne amicale, ou obtenir des ressources de manière informelle, explique-t-il.
Cette ville et ce monde peuvent être des endroits rudes, surtout ces jours-ci, avec la montée de la transphobie et de l’homophobie. Parfois, les gens ont juste besoin d’un endroit où ils peuvent souffler.
Pour lui, la librairie offre une alternative gratuite aux centres communautaires et aux bars qui ne sont pas toujours facilement accessibles pour la communauté LGBTQ+ et les personnes marginalisées.

La librairie Glad Day, dans le Village gai de Toronto, est un sanctuaire de la communauté LGBTQ+ de Toronto depuis plus de 50 ans.
Photo : Radio-Canada / Andréane Williams
Une librairie est un endroit spécial. Vous pouvez entrer, regarder [les livres] sans vous faire embêter. En raison de notre mandat, nous offrons aussi beaucoup de soutien par les pairs de manière informelle et offrons des activités culturelles durant lesquelles les gens peuvent interagir, explique-t-il.
La coordinatrice des événements de Glad Day, Tianna Henry, explique quant à elle que de plus en plus de parents et de proches de membres de la communauté LGBTQ+ se rendent à la librairie pour trouver des ressources qui leur permettront de mieux accompagner leurs enfants.
On en voit de plus en plus et c’est formidable, dit-elle.
Gala Narvaez, une cliente d’origine mexicaine, assure qu’elle continuera à fréquenter Glad Day Bookshop après son déménagement.
Pour moi, c'est un endroit où on peut être soi-même. On se sent en sécurité et comme en famille, dit-elle.
Retourner au Village
Glad Day Bookstore organise environ 500 événements culturels par année. Le nouvel espace, plus petit que celui situé dans le Village, ne lui permettra toutefois pas d’en organiser autant en raison de sa taille.
L’aspect positif est que nous allons toucher plus de parties de la ville, ouvrir des emplacements éphémères. Le côté négatif est qu’il sera plus difficile d’organiser autant d’événements, dit Michael Erickson.
Il espère d’ailleurs que la libraire pourra un jour se réinstaller dans le quartier gai.
Vous savez, quand vous arrivez d’une région rurale de l’Ontario parce que vous avez fui votre foyer, nous sommes le premier endroit où les gens viennent. C’est pourquoi ne plus être dans la Village va être difficile, déplore-t-il.
Tianna Henry, elle, se réjouit que la librairie reste ouverte.
Nous avons existé sous différentes formes au cours des nos 55 ans et plus d'existence et nous allons continuer à nous adapter et à évoluer.