Language

         

 Publicité par Adpathway

”La plupart des imams sont démunis face aux jeunes Belges”

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le culte islamique en Belgique vit une période cruciale. Si tout va bien, le Conseil musulman de Belgique (le CMB) devrait être définitivement reconnu d'ici l'été comme le représentant de l'islam auprès de l'État. Cela signerait alors la fin d'une ère tumultueuse, de guerres intestines et de méfiances mutuelles entre l'État et les instances islamiques.

Créé en 2023, le CMB succède en effet à l'Exécutif des musulmans de Belgique (le précédent organe représentatif des musulmans) miné par les dissensions internes et discrédité par le gouvernement De Croo à la suite d'un rapport de la Sûreté de l'État dénonçant des ingérences étrangères en son sein.

Depuis, le CMB s'est structuré pour devenir le représentant du culte islamique et rendre par là des services aux mosquées reconnues (une centaine sur les 350 mosquées du pays) et aux agents du culte. C'est par lui que sont reconnus et encadrés les imams, choisis les aumôniers, accrédités les profs de religions… Aujourd'hui, il affirme être soutenu par la majorité des mosquées, ce qui n'était pas gagné d'avance, tant la méfiance était grande envers cette nouvelle structure proche de l'État.

Alors qu'il bénéficiait d'un agrément temporaire de deux ans, et que celui-ci arrive à échéance fin juin, il a demandé au gouvernement d'être reconnu définitivement. Avant cette décision politique, le CMB procède ce samedi 31 mai à l'élection de son nouveau conseil d'administration. C'est au regard de sa représentativité, de sa diversité et de son engagement envers l'instauration d'un islam de Belgique (qui entre en écho avec la société contemporaine) que la ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V), prendra sa décision.

Islamologue, théoricien et promoteur d'un islam libéral, Michaël Privot faisait partie du conseil d'administration du CMB. Avant de passer la main, il revient sur les enjeux qui traversent l'islam en Belgique.

Sur TikTok, Instagram et YouTube, le salafisme a gagné la partie

Le CMB est soutenu par une majorité des mosquées, mais deux importantes fédérations de mosquées turques – la Diyanet et Milli Görüs – n'ont pas voulu vous rejoindre. Que représentent ces fédérations ?

La Diyanet est directement liée à l'État turc. Milli Görüs est une fédération concurrente, fondée en 1969 par des nationalistes islamistes, qui s'est cependant rapprochée d'Ankara depuis l'élection du président Erdogan, qu'elle soutient. Ces deux fédérations représentent une centaine de mosquées en Belgique, dont beaucoup sont reconnues officiellement.

Quel est l'intérêt d'Ankara de maintenir de telles coupoles ?

C'est un moyen d'influence énorme sur les communautés turques en Belgique. Ces fédérations nomment dans leurs mosquées des imams formés par leurs soins et qui prononcent des prêches théologico-politiques qui soutiennent le président Erdogan, ou, à tout le moins, ne lui portent pas préjudice. On sait aussi que, lors de la tentative de coup d'État en 2016, certaines mosquées belges ont transmis à Ankara des informations sur des citoyens belges, d'origine turque, supposés proches de l'opposition.

Pourquoi refusent-elles de travailler avec vous ?

Une de nos missions fut de dégager l'organe représentatif de toute ingérence étrangère. Or, ces coupoles avaient une grande influence au sein de l'Exécutif des musulmans de Belgique. Ce sont elles qui ont freiné des quatre fers, et contribué à bloquer la mise en place d'une formation des imams en Belgique. Le fait que ces coupoles aient décidé de boycotter les travaux du CMB est dommageable, mais cela ne nous empêche pas d'avoir des contacts constructifs avec toutes leurs mosquées reconnues, pour lesquelles le CMB est l'autorité administrative.

Quels seront les principaux chantiers du CA élu ce samedi ?

Poursuivre la structuration et la professionnalisation du CMB. Mettre sur pied une véritable formation pour les imams en collaboration avec le monde académique, que l'on attend depuis 10 ans. Poursuivre aussi la formation et l'accompagnement des aumôniers d'hôpitaux, de prison, ainsi que des profs de religion. Nous avons lancé de nombreux processus, mais il y a beaucoup à faire en la matière. J'ai été marqué par le nombre de candidats enseignants qui transmettent la religion non pas dans sa dimension spirituelle, mais dans sa dimension normative. Ils réduisent l'islam à un ensemble de permissions et d'interdictions. En quoi cela nourrit-il l'intelligence et le cœur des élèves ? Une telle approche témoigne malheureusement de la manière dont fut enseigné l'islam en Belgique depuis cinquante ans.

Y a-t-il un rajeunissement progressif des imams en Belgique ?

Oui, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont en phase avec la société belge. La plupart des imams ont été formés au Maroc ou en Turquie, et ils n'ont pas les outils sociologiques ni philosophiques pour comprendre la jeunesse belge, qui témoigne pourtant d'une grande soif de sens. Ce n'est pas que ces imams soient de mauvaise volonté, mais ils sont démunis. D'où l'importance de la formation et de l'accompagnement. Les difficultés qu'ils rencontrent sont aussi très pratiques. Prenez l'imam d'une petite mosquée qui est seul à devoir assurer les cinq prières quotidiennes. Cela l'enferme dans un lieu de culte et le coupe de la vie dans le quartier, dans les associations… De plus, devenir imam n'est pas très valorisé ni très bien payé. Peu de jeunes musulmans belges sont tentés par une telle profession. Du coup, beaucoup d'imams sont d'origine étrangère, comme beaucoup de prêtres catholiques viennent d'Afrique. Si on veut développer un islam de Belgique, cela devra aussi passer par une revalorisation du statut des ministres du Culte.

"L'islam a perdu le chemin vers Dieu"

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway