NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Marie-Hélène Hérouart, Le Figaro Bordeaux
Il y a 1 heure
Après deux ans de travail, la nouvelle version de l’exposition internationale itinérante de la grotte de Lascaux doit être révélée du 14 juin au 31 août 2025 au musée Cap Sciences à Bordeaux.
Passer la publicité Passer la publicitéQuatre-vingt-cinq ans après sa découverte par hasard en Dordogne par quatre adolescents, la grotte de Lascaux continue à faire couler de l’encre. Chef-d’œuvre de la préhistoire, elle fait l’objet de deux répliques sur son site historique et d’une exposition qui sillonne le monde. Créé en 2012, ce musée itinérant a déjà visité plus de 19 pays et accueillit plus de 2,5 millions de visiteurs. Il faisait l’objet d’une restructuration depuis deux ans.
Sa nouvelle version doit être révélée à Bordeaux, du 14 juin au 31 août, avant de sillonner le monde. Abritée par le musée Cap Sciences et baptisée «Lascaux, l’exposition internationale», cette nouvelle version itinérante propose une scénographie repensée qui invite le visiteur à plonger dans «une expérience immersive unique au monde».
Quatre nouvelles sculptures du Sapiens
Grâce à 15 vidéoprojecteurs, 130 figures peintes et un fac-similé de 25 mètres pesant 4 tonnes, les spectateurs pourront découvrir la célèbre salle des taureaux ou encore admirer les cerfs et les chevaux peints par nos ancêtres, il y a plus de 20.000 ans. Si la raison qui les a poussés à se glisser dans cette grotte pour y dessiner demeure mystérieuse pour de nombreux historiens, la simplicité de leurs esquisses «reconnecte chacun à son humanité profonde», selon les organisateurs.
Jeux interactifs à destination des petits et des grands, films d’archives et maquette immersive complètent cette exposition pour éveiller la curiosité des visiteurs. Pour la première fois, quatre sculptures de Sapiens - représenté grâce aux découvertes permises par une étude réalisée en 2023 - seront également dévoilées au public. Réalisées par l’artiste plasticienne Élisabeth Daynès, elles figurent un vieil homme, une jeune femme, une mère et son jeune garçon. Leurs visages, très semblables aux hommes de notre temps, portent les traits du Paléolithique supérieur qui «avaient probablement des couleurs de peau, de cheveux et d’yeux très similaires à celles des Africains de l’Est actuels» selon les auteurs de cette exposition.
À lire aussi Des gravures préhistoriques contemporaines de Lascaux mises au jour aux portes de la Camargue
Visiter Lascaux en réalité virtuelle
Spécialité de Cap Sciences, ce travail sur la grotte de Lascaux est complété par une expérience en réalité virtuelle d’une douzaine de minutes. Une technologie qui permet à chacun d’explorer seul la grotte, jusque dans ces recoins inaccessibles physiquement, afin «d’approcher autrement la beauté fragile de Lascaux». Et le directeur général de Cap Sciences, Raphaël Dupin de conclure : «C’est une chance unique pour le public de découvrir ou redécouvrir, avant le reste du monde, cette salle des taureaux à travers cette expérience immersive originale. C’est avec une immense joie et une grande responsabilité que nous ouvrons cette tournée, ici, à Bordeaux.»