Language

         

 Publicité par Adpathway

La Nouvelle-Écosse réduira les barrières au commerce avec 5 provinces

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

« Les barrières commerciales entre la Nouvelle-Écosse, plusieurs provinces et le gouvernement fédéral seront bientôt éliminées », affirme le gouvernement néo-écossais, qui annonce avoir conclu des ententes avec cinq provinces.

Mercredi, le bureau du premier ministre Tim Houston a annoncé des accords entre sa province et la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard.

Ces provinces, dit Halifax, agissent de concert pour éliminer des obstacles et des formalités administratives, afin de faciliter les échanges commerciaux et les investissements.

Le gouvernement néo-écossais dit s’attendre à ce que le gouvernement fédéral agisse de la même façon.

L’élimination des barrières commerciales avec l’Alberta et l’Île-du-Prince-Édouard prend effet immédiatement, a indiqué le gouvernement Houston dans un communiqué, mercredi.

Quant aux accords avec les trois autres provinces et le gouvernement fédéral, elles entreront en vigueur dès la proclamation de leurs lois équivalentes.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse explique vouloir accomplir les choses suivantes :

  • mettre fin aux exemptions contenues dans l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) qui limite le commerce interprovincial avec la Nouvelle-Écosse.
  • autoriser les biens et services vendus légalement, utilisé ou fournis dans une autre province à être vendus, utilisés et fournis en Nouvelle-Écosse, sans avoir besoin de se conformer aux exigences spécifiques de la Nouvelle-Écosse en matière d’étiquetage, d’emballage, d’inspection et de certification.
  • éliminer les obstacles à la mobilité des travailleurs, en obligeant les organismes de réglementation à traiter les demandes de permis équivalents en 10 jours ouvrables, et en limitant les exigences à une preuve de conformité et à une assurance.

En février, en réaction à la guerre économique lancée contre le Canada par les États-Unis, le gouvernement progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse avait déposé la Loi sur le libre-échange et la mobilité à l’intérieur du Canada.

Cette loi permet à la province maritime de supprimer les barrières au commerce et à l’investissement avec celles qui s’engagent à faire de même avec la Nouvelle-Écosse.

Tim Houston et Danielle Smith marchent côte à côte en souriant sur une passerelle en bois, pendant que les autres premiers ministres, derrière eux, s'engagent sur le même chemin.

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, converse avec son homologue néo-écossais Tim Houston, à l'occasion d'une rencontre du Conseil de la fédération, le 15 juillet 2024 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Photo : The Canadian Press / Darren Calabrese

L’élimination de ces barrières ouvrira de nouvelles possibilités pour les entreprises néo-écossaises et aidera à la croissance de notre économie — ce qui signifie plus d’emplois pour les Néo-Écossais, a déclaré le premier ministre Tim Houston. C’est ainsi que la Nouvelle-Écosse et le Canada peuvent avoir une plus grande sécurité économique.

En 2023, la valeur des exportations interprovinciales de la Nouvelle-Écosse s’élevait à près de 29 milliards de dollars et représentait environ 17 % du produit intérieur brut (PIB) de la province.

Ces échanges interprovinciaux comptent pour 48 % de tous les biens et services exportés par la Nouvelle-Écosse.

Avec les droits de douane et les menaces tarifaires qui visent les travailleurs et les entreprises du Canada, il n’a jamais été aussi important de travailler ensemble, d’un océan à l’autre, pour éliminer les barrières commerciales internes et renforcer l’unité de notre pays, a déclaré dans le communiqué le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford.

Tim Houston et Doug Ford sont debout et posent ensemble, vêtus de chandails de hockey rouge aux couleurs du Canada.

Tim Houston et Doug Ford, le 20 février 2025 à Milton, en Ontario.

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

Cette coopération entre provinces va créer de nouvelles possibilités économiques, soutient de son côté le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew.

Nous sommes fiers d’avoir adopté notre propre législation [...] pour démanteler les barrières commerciales interprovinciales et bâtir une économie plus forte et résiliente, qui va soutenir les travailleurs, dit le chef du NPD manitobain.

En reconnaissant les biens approuvés par l’Alberta sans formalités administratives supplémentaires, la Nouvelle-Écosse fait preuve de leadership, a affirmé la première ministre albertaine, Danielle Smith.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway