NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

La couverture cellulaire demeure mauvaise dans plusieurs régions rurales ou côtières de la Nouvelle-Écosse. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Fanchon Aubry
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse reconnaît que la téléphonie cellulaire demeure largement inaccessible dans plusieurs régions rurales et côtières de la province et promet des investissements pour corriger la situation.
Selon les autorités provinciales, ce sont quelque 20 000 adresses qui se trouvent dans des zones blanches ou grises, avec peu ou pas de réseau cellulaire.
Le président de la société d’État responsable de l’infrastructure Build Nova Scotia, David Benoit, a présenté mardi devant un comité de l'Assemblée législative les prochaines étapes de son programme d’amélioration de la couverture cellulaire. La phase 1 de notre projet couvrira 200 kilomètres et environ 300 autres kilomètres seront couverts par la phase suivante, a-t-il indiqué.
Le coût total des investissements dans ce programme a été fixé à 69,2 millions $.
Build Nova Scotia a retenu les services du géant des télécommunications Rogers, qui s'est engagé à remettre à niveau 27 tours de téléphonie cellulaire existantes et de les brancher à son réseau 5G. La province prévoit aussi la construction de 27 nouvelles tours.
À l'approche de la saison des ouragans, qui causent à chaque tempête des coupures de courant, un fonctionnaire a assuré que les nouvelles tours seront plus solides. Avant de construire les tours, nous avons examiné tous les facteurs de risque en se basant sur les recommandations d’Environnement Canada, a précisé Matthew Boyle, du ministère de la Gestion des urgences.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse reconnaît qu’une mauvaise couverture cellulaire peut avoir de graves conséquences en cas d'urgence. Il compte d’ailleurs installer une tour de télécommunications dans la région de Lansdowne Station, dans le comté de Pictou, où deux enfants sont portés disparus depuis un mois et où l’absence de réseau cellulaire a rendu les communications plus difficiles.
D’après le reportage d’Agathe Boucart