Language

         

 Publicité par Adpathway

La Nouvelle-Écosse profite d’un afflux de touristes canadiens et américains

1 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un afflux de voyageurs canadiens et américains semble avoir donné un élan à la saison touristique en Nouvelle-Écosse. Des exploitants touristiques dans la province rapportent un achalandage à la hausse par rapport à l’an dernier.

Une entreprise d’Halifax spécialisée dans les visites guidées, Ambassatours Gray Line, constate une hausse de ses ventes de 16 % par rapport à l’an dernier à pareille date.

Le voyagiste explique en partie cette augmentation par un plus grand nombre de touristes canadiens et d’outre-mer, puisque le nombre de ses clients américains serait demeuré stable de 2024 à 2025.

Le vice-président responsable de l’exploitation d’Ambassatours Gray Line, Sean Buckland, est convaincu que le climat politique actuel entre le Canada et les États-Unis a une influence sur les décisions des voyageurs canadiens en particulier.

Nous constatons une différence au niveau des visiteurs canadiens, observe-t-il. Nous constatons une grande fierté canadienne [...] et nous constatons que les gens restent chez eux et voyagent dans le Canada atlantique.

Nous entendons beaucoup de commentaires selon lesquels les [voyageurs canadiens] découvrent dans leur propre pays des choses qu'ils n'auraient normalement pas vues et ils en sont agréablement surpris.

Sean Buckland, dont l’entreprise est responsable de la navette entre le port d’Halifax et le Lieu historique national de l’Île-Georges, croit que les voyageurs canadiens sont aussi nombreux à profiter du laissez-passer Un Canada fort, qui offre l’entrée gratuite aux lieux administrés par Parcs Canada du 20 juin au 2 septembre.

Le phare sur le lieu historique national de l'Île-Georges dans le port d'Halifax.

Le phare sur le Lieu historique national de l'Île-Georges dans le port d'Halifax.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Villeneuve

Dans la communauté acadienne de Chéticamp, sur l’île du Cap-Breton, la saison touristique est aussi sur une bonne lancée.

Yvette McPhee, la gérante du motel et des chalets Ocean View, dit que les réservations dans son établissement ont bondi de 50 % en juin par rapport à la même période l’an dernier. Elle dit accueillir des voyageurs canadiens frileux d’aller aux États-Unis, et des voyageurs américains choqués par les politiques du président Donald Trump.

Il y a beaucoup [de Canadiens] qui ont changé leurs plans. Au lieu d’aller aux États-Unis ou plus loin, ils viennent soutenir les Maritimes, raconte-t-elle. Il y a aussi beaucoup d’Américains qui veulent venir au Canada pour soutenir le Canada. Ils ont honte et ils s’excusent. C’est triste d’entendre ça. Mais c’est tellement beau de les voir là en train de nous soutenir.

Pour la touriste québécoise Sonia Gauvin, qui a passé une partie de ses vacances à Halifax, il était hors de question de voyager aux États-Unis cette année. La voyageuse ne fait pas une croix définitive sur le pays de l’Oncle Sam. Mais pour l’instant, la situation politique instaurée par le président américain et le taux de change la motivent à rester au Canada.

Ce serait contre nos valeurs d’encourager M. Trump, insiste-t-elle. Non, c’était sûr qu’on voyageait au Canada [cette année].

Des données de Statistique Canada indiquent que les Canadiens sont moins nombreux à voyager aux États-Unis depuis que le président républicain mène une guerre commerciale contre le Canada et menace de faire du pays le 51e État américain.

En mai dernier, les voyages de retour par avion de résidents canadiens depuis les États-Unis ont diminué de 24,2 %, tandis que les voyages aller-retour en automobile vers les États-Unis ont chuté de 38,1 % par rapport à pareille date en 2024.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway