Language

         

 Publicité par Adpathway

La musique classique, outils d’intégration sociale pour des jeunes d’Edmonton

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le centre Winspear d’Edmonton offre aux enfants qui viennent de milieux défavorisés la possibilité d’apprendre à jouer d’un instrument de musique.

Le programme, intitulé Youth Orchestra of Northern Alberta (YONA), vise les jeunes de la 2e à la 12e année et est complètement gratuit pour les familles. Les écoles catholiques St Alphonsus, St Teresa of Calcutta et St Catherine ainsi que le centre éducatif Kipohtakaw sont les établissements partenaires.

C'est un programme qui est fondé sur notre conviction que l'expérience de faire de la musique en groupe, avec d'autres personnes. C'est une expérience qui est vraiment transformative et qui change des vies, explique Natalie Boisvert, responsable de la programmation artistique du programme YONA et animatrice musicale au centre Winspear.

Tous les jours après l’école, un autobus transporte les jeunes au centre Winspear, où ils passent trois heures avant d’être ramenés chez eux.

Quand on a des enfants trois heures par jour, il faut être à la hauteur parce qu’on leur nuit si on leur vole tout ce temps-là, souligne Natalie Boisvert. On les nourrit, on a un soutien scolaire pour ceux et celles qui en auraient besoin, mais le cœur du programme, c'est vraiment un programme musical.

Malgré le programme exigeant, Natalie Boisvert affirme que les résultats sont positifs pour ces jeunes qui imaginent parfois difficilement qu'ils pourraient avoir des ambitions et des rêves.

Par ce travail-là, qui est intensif, on est conscients qu'on fait de petits progrès tous les jours. C'est de cette façon-là que les enfants peuvent développer un sens de l'avenir et avoir des aspirations, savoir qu'on peut se rendre jusque-là.

Ce sont des jeunes comme Riley-Reijn Peterson, qui se découvrent une passion pour la musique.

Riley-Reijn Peterson a 16 ans et a commencé le programme plus tard que d’autres, il y a trois ans seulement. Dans la 9e année je suis venue ici et j’ai trouvé [le programme] vraiment inspirant et juste une place où j’existe et ça fait du sens, affirme-t-elle.

Elle y a non seulement découvert le trombone et le chant choral, mais aussi ses habiletés sociales.

C’est vraiment une place où j’ai appris des choses qui ne sont pas juste de la musique, c’est aussi des choses que tu peux utiliser dans ta vie, jour après jour. Aujourd’hui, elle aspire même à devenir enseignante de musique.

Natalie Boisvert sourit vers l'objectif.

Natalie Boisvert estime que la musique a le pouvoir de changer des vies.

Photo : Radio-Canada / Joëlle Bouchard

Le 4 juin, les efforts de Riley-Reijn Peterson ainsi que ceux de plus de 200 jeunes porteront leurs fruits lors du concert annuel Road to Joy. L'événement, durant lequel le prix des billets est libre, sert de collecte de fonds pour le programme YONA.

Selon Natalie Boisvert, c’est l’occasion pour les enfants de vivre une expérience inoubliable en compagnie de l’Orchestre symphonique d’Edmonton.

Le programme YONA du centre Winspear est inspiré d'« El Sistema », un projet vénézuélien qui existe depuis plus de 50 ans.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway