Language

         

 Publicité par Adpathway

La métropole de Lyon, place forte des investissements étrangers selon le dernier baromètre EY

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

En 2024, 48 projets d’investissement étrangers se sont installés dans la 2e aire urbaine de France pour un total de 871 emplois créés.

En 2024, 48 projets d’investissement étrangers se sont installés dans la 2e aire urbaine de France pour un total de 871 emplois créés. NicoElNino / stock.adobe.com

Le dernier baromètre EY sur l’attractivité de la France place la métropole de Lyon comme la plus attractive de l’Hexagone derrière l’Île-de-France. 40% des investisseurs étrangers estiment qu’elle le restera lors des trois prochaines années.

Passer la publicité Passer la publicité

Talonnée et bientôt dépassée par Toulouse en nombre d’habitants, Lyon s’inquiète de sa perte de vitesse dans le concert des métropoles européennes. Une mélopée qui s’installe entre Rhône et Saône depuis l’arrivée des élus écologistes. Mais au-delà des confrontations politiques, la métropole lyonnaise demeure la principale aire d’attractivité en France derrière Paris, selon le dernier Baromètre EY. En 2024, 48 projets d’investissement étrangers se sont installés dans la 2e aire urbaine de France pour un total de 871 emplois créés, devant la métropole Aix-Marseille-Provence (36 projets) et celle de Toulouse (30 projets).

Industrie, enseignement supérieur et connexion, les points forts de Lyon

Lyon conserve une bonne perception de la part des investisseurs internationaux, poursuit EY. À la question «au cours des trois prochaines années, laquelle des villes françaises (à l’exclusion de Paris) sera la plus attractive pour les investissements étrangers ?» 40% ont répondu Lyon, 37% Marseille puis viennent Lille (20%), Nice (19%) Nantes (18%), Bordeaux (17%) et Toulouse (13%).

«Nos précédentes éditions ont mis en évidence les solides fondamentaux dont bénéficie la capitale des Gaules : une excellente connexion au reste de l’Europe, un réseau d’établissements d’enseignement supérieur de qualité et un important ancrage industriel. Derrière ce duo, la concurrence d’images est vive. Lille, idéalement située au cœur de la mégalopole européenne, parvient à se distinguer et capte l’attention de 20 % des dirigeants», détaille EY.

Auvergne-Rhône-Alpes tire son épingle du jeu

Dans le concert des régions européennes, Auvergne-Rhône-Alpes maintient par ailleurs une position de poids pour les investissements étrangers avec 146 projets en 2024, la plaçant en 4e position derrière la région Nord-Rhénanie-Westphalie (180 projets), l’Île-de-France (258 projets) et le Grand Londres (265 projets).

La région Auvergne-Rhône-Alpes se classe également en deuxième position pour l’accueil des projets d’investissements étrangers industriels en Europe avec 68 projets derrière la région de Marmara Orientale en Turquie. Enfin, 14 projets d’investissement étrangers dans les centres de R&D ont eu lieu dans la région en 2024. Un chiffre en baisse de 36% toutefois qui place Auvergne-Rhône-Alpes en 8e position dans ce classement dominé par l’Île-de-France (31 projets).

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway