NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Méla Mobile de Mélanome Canada fait escale à Calgary pour offrir des dépistages gratuits du cancer de la peau.
Samedi, la Méla Mobile était dans le stationnement d'un Save-On-Foods de la ville, où des dizaines de personnes patientaient pour être examinées par une dermatologue.

Un lit de consultation médicale à l'intérieur du Mole Mobile
Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore
Notre objectif est de rassurer ceux dont les lésions sont bénignes et d'orienter rapidement les autres vers un suivi approprié, explique Betty Harriman, administratrice de la Méla Mobile pour l'Alberta et la Colombie-Britannique.

Betty Harriman, administratrice de la Méla Mobile pour l'Alberta et la Colombie-Britannique , s'est impliquée dans ce projet après que son frère ait été diagnostiqué avec un mélanome de stade 4.
Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore
L'intérêt des Calgariens a été important selon elle et l'équipe a même dû refuser du monde, car une seule spécialiste de la peau était sur place.
Un cancer en hausse constante
Selon les données fournies par Mélanome Canada, le taux d'incidence des nouveaux cas de mélanome a augmenté en moyenne de 1,4 % par an au cours des dix dernières années.
Un cancer sur trois diagnostiqué est un cancer de la peau.
La bonne nouvelle est que s'ils sont détectés tôt, les mélanomes et les cancers de la peau sont largement traitables, disent les experts.
Selon la Dre Elaine Dupuis, l'unique spécialiste présente sur place, 50 % des cancers de la peau apparaissent sous la forme d'une nouvelle tache, et 50 % apparaissent à l'intérieur des grains de beauté existants.

Dre Elaine Dupuis, dermatologue, souligne qu'il n'y a qu'environ 800 dermatologues pour desservir la population canadienne.
Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore
Si vous avez remarqué qu'un grain de beauté change ou présente quelque chose de différent, je vous recommande de le faire examiner.
Elle encourage la surveillance de certains signes, comme l'asymétrie de la lésion, l'irrégularité des bords, les variations de couleur, l'augmentation de la taille et l'évolution dans le temps.

ABCDE du mélanome pour vous aider à détecter cette maladie : les caractéristiques à rechercher.
Photo : Radio-Canada / Association canadienne de dermatologie
Des histoires personnelles touchantes
Derrière les statistiques se cachent des parcours humains souvent bouleversants. Betty Harriman s'est impliquée dans ce projet pour une raison très personnelle.
Mon frère a été diagnostiqué avec un mélanome de stade 4 après une visite dans une clinique comme celle-ci. Lors d'une visite familiale, sa femme a remarqué une tache sur sa peau et m'a demandé si c'était une tache de naissance. J'ai répondu que non et lui ai conseillé de la faire examiner. Heureusement, il va bien maintenant.

Susan Merritt, vient de se faire dépister : « Heureusement, c'est une lésion bénigne ».
Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore
Susan Merritt, qui vient tout juste de se faire examiner, partage-t-elle aussi son expérience. J'ai un cancer du poumon et j'étais inquiète pour un grain de beauté. Heureusement, c'est une kératose séborrhéique, une lésion bénigne courante.
Elle n'a pas hésité une seconde à venir se faire examiner, car elle a perdu une amie à cause d'un mélanome. Ils ont retiré un grain de beauté sur son dos, mais ils n'ont pas coupé assez profondément et le cancer s'est propagé à ses organes internes. Elle n'a survécu qu'un an environ. C'est un cancer très agressif.

Michael Hardy, 60 ans, est venu par précaution
Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore
Michael Hardy, 60 ans, est venu par précaution. Mon père a eu un cancer de la peau, mais il a été traité parce qu'il a été détecté tôt. La prévention est la meilleure approche.
Pour George Stone, 80 ans, venu de High River, cette occasion est précieuse. Je suis nerveux, mais je suis content d'être ici. Si cette unité mobile se présente dans votre quartier, j'encouragerais tout le monde à saisir l'occasion de voir ce qui se passe avec votre corps.

Pour George Stone, 80 ans, venu de High River, cette opportunité est précieuse
Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore
La Méla Mobile sera présente à Calgary jusqu'au dimanche 25 mai, au Save-On-Foods situé au 225 Panatella Hill NW, de 10 h à 16 h. Aucun rendez-vous n'est nécessaire. La semaine prochaine, l'équipe se rendra à Lethbridge, puis à Drumheller et Didsbury.
Pour plus d'informations et connaître son calendrier complet, visitez melanomacanada.ca