Language

         

 Publicité par Adpathway

La méfiance vaccinale alimente la résurgence de la rougeole, alertent les experts

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Alors que le Canada fait face à sa plus grande épidémie de rougeole depuis près de trente ans, les experts tirent la sonnette d’alarme. La recrudescence des cas met en lumière un phénomène préoccupant : la montée du scepticisme envers les vaccins, nourrie par des décennies de désinformation. Ce climat de méfiance compromet les efforts de santé publique et rouvre la porte à des maladies que l'on croyait disparues.

Une flambée sans précédent de rougeole

Le Canada est confronté à sa plus importante flambée de rougeole depuis l’élimination de la maladie en 1998. Selon le dernier rapport fédéral publié vendredi, 1593 cas confirmés et 253 cas probables ont été recensés cette année, dont la grande majorité en Ontario.

Le Dr Peter Hotez, virologue américain nommé au prix Nobel de la paix pour son travail sur un vaccin anti-COVID accessible et sans brevet, estime que cette hausse des cas souligne l’urgence de mieux informer la population sur la sécurité des vaccins.

C’est devenu une force puissante contre la santé publique , a-t-il déclaré à l’émission Information Radio de CBC, lors d’un passage à Winnipeg.

Au Texas, beaucoup de gens ont perdu la vie inutilement parce qu’ils ont refusé le vaccin contre la COVID-19. Et maintenant, ces mêmes régions sont touchées par une importante épidémie de rougeole.

Le Dr Peter Hotez, un virologue américain co-nommé pour le prix Nobel de la paix.

Le Dr Peter Hotez, un virologue américain co-nommé pour le prix Nobel de la paix, a déclaré que la vague actuelle de cas de rougeole en Amérique du Nord souligne l’importance de sensibiliser le public à la sécurité des vaccins.

Photo : Soumise par Peter Hotez

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), trois personnes sont déjà mortes de la rougeole aux États-Unis en 2024.

Le Dr Peter Hotez s’inquiète de voir ce phénomène s’étendre au Canada : Je crains qu’un mouvement similaire prenne racine en Alberta, et peut-être aussi au Manitoba.

En réponse à la hausse des cas, le gouvernement du Manitoba a élargi cette semaine l’accès au vaccin dans certaines régions. Au 10 mai, la province comptait 44 cas confirmés et 4 probables — dont 26 enregistrés rien qu’en mai.

Une couverture vaccinale insuffisante

Un rapport du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (RCRI), publié en 2022, indiquait que les taux de vaccination au Canada étaient environ 5 % en dessous du seuil de 95 % requis pour atteindre l’immunité collective.

En 2023, un enfant non vacciné est décédé de la rougeole en Ontario — le premier cas mortel dans la province depuis 1989.

Le dernier rapport fédéral révèle que 83 % des cas concernaient des personnes non vaccinées, et 12 % avec un statut vaccinal inconnu.

Un enfant atteint de la rougeole.

Au 10mai, la Manitoba comptait 44cas confirmés et 4probables — dont 26enregistrés rien qu’en mai. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images

Comprendre les racines de la méfiance

Selon Kathryn Hughes, historienne à l’Université de Guelph, la baisse des taux de vaccination est directement liée à la montée des théories du complot et à la diffusion de fausses informations pendant la pandémie. Les attitudes anti-vaccins déjà présentes se sont simplement renforcées , explique-t-elle.

Elle rappelle que ce scepticisme remonte au début des années 1980, lorsque certaines provinces ont imposé la vaccination pour l’entrée à l’école, à la suite d’une précédente épidémie.

Le phénomène a été renforcé par les pratiques parentales intensives des années 1970, les mouvements de santé alternative et une méfiance croissante envers les médecins et la science.

Dans les années 1990, un rapport — aujourd’hui discrédité — liant vaccins et autisme a profondément marqué l’opinion publique.

Des parents ont vu leurs enfants développer des troubles après la vaccination. Ce n’était pas causé par le vaccin, mais cela coïncidait dans le temps. Beaucoup ont eu le sentiment que les médecins ne les écoutaient pas.

Dialoguer et rassurer : une approche essentielle face à la méfiance vaccinale

Kathryn Hughes insiste : la majorité des personnes inquiètes à propos des vaccins ne sont pas anti-science, mais manquent de connaissances sur la manière dont fonctionne la recherche scientifique.

Il ne s’agit pas d’encourager leurs doutes, mais de les écouter, les rassurer, et leur dire : "Je comprends d’où vient votre inquiétude." C’est probablement la meilleure approche.

De son côté, le Dr Hotez souligne que tendre la main à ceux qui ont été enfermés dans la désinformation est essentiel pour sauver des vies.

En Amérique du Nord, on voit apparaître deux sociétés distinctes. Rejoindre ces personnes est extrêmement difficile, comme le montre cette terrible épidémie de rougeole, qui a déjà coûté la vie à deux enfants en bonne santé au Texas.

Avec les informations d’Erin Brohman et d’Arturo Chang

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway