Language

         

 Publicité par Adpathway

La maladie « dermo » détectée pour la première fois dans des huîtres de T.-N.-L.

1 month_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé le premier cas de perkinsose, aussi appelé maladie « dermo », à Terre-Neuve-et-Labrador.

La maladie, qui ne présente aucun risque pour la santé humaine selon l’agence fédérale, a été détectée dans des échantillons d’huîtres de la baie de Notre-Dame, sur la côte nord de l’île de Terre-Neuve.

Des dizaines de flotteurs à la surface d'une baie servant à la culture de l'huître.

La maladie dermo est inoffensive pour l'humain, mais elle peut décimer des élevages d’huîtres. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

Déjà présente dans les Maritimes, la maladie dermo, au même titre que la MSX, peut entraîner une augmentation de la mortalité et une diminution des taux de croissance chez les huîtres, peut-on lire dans un communiqué de l’ACIA. La transmission peut se faire d’huître à huître ou par l’eau contaminée par le parasite, précise-t-on.

Le 30 mai dernier, l'ACIA a donné un ordre de quarantaine au sein de l’entreprise Notre-Dame Bay Mussel Farms Inc. en raison de la détection de la maladie « dermo ».

L'entreprise coopère et se conforme à toutes les ordonnances réglementaires , indique l'avis.

Mesures de contrôle

Le premier cas de cette maladie au Canada a été découvert au mois de novembre dans les eaux du Nouveau-Brunswick. Elle a ensuite été détectée dans des élevages d’huîtres de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Afin de limiter sa propagation à Terre-Neuve, l’ACIA assure surveiller la situation et prendre les mesures qui s’imposent, en lien avec le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) et le ministère des Pêches, de la Foresterie et de l’Agriculture de Terre‑Neuve-et-Labrador, qui continue de mener des activités de traçage et d’analyse des huîtres.

Parmi les mesures mises en place, il y a notamment un contrôle renforcé des déplacements visant les huîtres de la région.

Avec des informations de la Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway