Language

         

 Publicité par Adpathway

La majorité wallonne protège la ministre Jacqueline Galant

2 day_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Après la mise en évidence, la semaine dernière, des explications embrouillées de la ministre Jacqueline Galant (MR), sur une dépense relative aux loyers des bâtiments que loue la région, l'opposition PS-PTB-Écolo a décidé d'insister.

Mercredi matin, en séance plénière du Parlement wallon, la députée socialiste, Eliane Tillieux a demandé que la ministre Galant et le ministre-Président Adrien Dolimont (MR) viennent s'expliquer devant une commission conjointe. Les arguments avancés par le PS, soutenu par les écologistes et le PTB, tournaient toujours autour des "mensonges de la ministre devant le Parlement".

Rappelons que lorsque les députés l'avaient interrogé, lors de l'ajustement budgétaire, sur un montant de 21 millions d'euros qui avait été augmenté de 9 millions par rapport au budget initial, la ministre avait accusé l'administration d'avoir commis une erreur en sous-estimant le montant demandé pour payer les loyers.

La ministre Jacqueline Galant (MR) a-t-elle menti devant le Parlement wallon ?

21, 27 ou 30 millions

Le PS et Écolo, insatisfaits de cette réponse, avaient demandé à la ministre de leur envoyer les courriers reprenant les échanges entre son cabinet et l'administration. Jacqueline Galant s'y était engagée, mais n'en avait rien fait. Les deux partis s'étaient donc tournés vers la Cour des comptes pour les obtenir. Et là, surprise, il apparaît que l'administration ne demandait pas au gouvernement un montant de 21 millions mais un montant de près de 27 millions. Ce qui, convenons-en, est toujours en dessous du montant finalement octroyé.

Pour se défendre, la ministre expliquait que lors de la confection du budget initial, le gouvernement avait décidé de laisser le montant demandé par l'administration en 2024. Le but ? bloquer certaines dépenses pour d'éventuelles économies en s'engageant à y revenir au moment de l'ajustement budgétaire si le montant 2024 n'était pas suffisant.

Cette explication, qui est arrivée tard, n'avait pas été mise en avant par la ministre lorsque l'opposition l'avait interrogée en commission. Un argument pour reconvoquer la ministre devant cette même commission.

La majorité n'a rien voulu entendre. Valérie De Bue, cheffe de groupe MR au Parlement wallon a soutenu la ministre en annonçant que la majorité ne soutiendrait pas la demande.

En conclusion, si Jacqueline Galant n'a pas été contrainte de revenir en commission pour s'expliquer, il reste quand même une inconnue. Pourquoi a-t-elle déclaré que l'administration n'avait pas demandé plus de 21 millions d'euros alors que c'était pourtant bien le cas ?

Jacqueline Galant dénonce l'octroi d'un "parachute doré" au directeur de BX1 et bloque le versement de subsides à la chaîne

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway