Language

         

 Publicité par Adpathway

La Maison-Blanche clarifie les propos de Donald Trump sur l’exportation de pétrole iranien

2 week_ago 47

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Mercredi, la Maison-Blanche a clarifié les propos du président Donald Trump selon lesquels la Chine pourrait continuer à acheter du pétrole à l’Iran.

Écrivant sur la plateforme de médias sociaux Truth Social mardi, le président américain a déclaré : « La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l’Iran. Espérons qu’elle en achètera aussi beaucoup aux États-Unis. Ce fut pour moi un grand honneur de rendre cela possible ! »

Interrogé sur le fait de savoir si l’administration envisageait de lever les sanctions contre le régime iranien et les entités qui auraient facilité la vente de pétrole iranien à la Chine, un haut responsable de la Maison-Blanche a déclaré par courriel à Epoch Times : « Le président voulait simplement attirer l’attention sur le fait que, grâce à ses actions décisives pour anéantir les installations nucléaires de l’Iran et négocier un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, le détroit d’Ormuz ne sera pas affecté, ce qui aurait été dévastateur pour la Chine. »

« Le président continue d’appeler la Chine et tous les pays à importer notre pétrole de pointe plutôt que d’importer du pétrole iranien en violation des sanctions américaines », a ajouté le responsable.

S’exprimant depuis La Haye plus tard dans la journée, lors d’une conférence de presse à la fin du sommet de l’OTAN, M. Trump a déclaré aux journalistes qu’il ne renonçait pas à exercer une « pression maximale » sur l’Iran.

« Je ne vois pas [l’Iran] se relancer dans le domaine nucléaire », a déclaré le président. « Je pense qu’ils en ont fini, ils y sont depuis 20 ans, et je ne vois pas cela se reproduire non plus. »

En parlant du secteur pétrolier iranien, il a dit : « Je pourrais l’arrêter si je voulais. Je pourrais vendre moi-même le pétrole à la Chine. Je ne veux pas faire ça. Ils vont avoir besoin d’argent pour remettre ce pays en état. Nous voulons que cela se produise. »

Pressé de dire s’il était ouvert à des dérogations aux sanctions, M. Trump a répondu : « Non, s’ils vont vendre du pétrole, ils vont vendre du pétrole, nous ne prenons pas le contrôle du pétrole. Nous aurions pu, vous savez… La Chine va vouloir acheter du pétrole, et elle peut nous l’acheter, elle peut l’acheter à d’autres, mais il va falloir remettre ce pays en état. Il en a désespérément besoin, il a besoin d’argent. »

Le président a également indiqué que Washington et Téhéran tiendraient des pourparlers la semaine prochaine, ajoutant : « Nous pourrions signer un accord. »

Epoch Times a contacté la Maison-Blanche pour obtenir des précisions supplémentaires.

Les propos de M. Trump sont intervenus après que les États-Unis ont bombardé trois sites nucléaires iraniens et après un conflit de 12 jours entre Israël et l’Iran – au cours duquel l’Iran, selon sa chaîne publique Press TV, avait prévu de fermer le détroit d’Ormuz – qui s’est terminé par un cessez-le-feu.

Le détroit d’Ormuz, qui relie le golfe Persique et le golfe d’Oman, est « le point de passage pétrolier le plus important au monde », selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). En 2023, en moyenne 20,9 millions de barils de pétrole brut et de liquides pétroliers ont transité par le détroit, soit environ un cinquième de la consommation mondiale de liquides pétroliers. La même année, environ un cinquième du gaz naturel liquéfié (GNL) mondial a également traversé le détroit, a précisé l’EIA dans un briefing publié en 2024.

Selon les chiffres du volume commercial pour 2024 publiés par le cabinet de conseil en données sur les matières premières Kpler, une fermeture du détroit entraînerait des perturbations importantes du commerce maritime mondial, notamment pour plus d’un tiers du pétrole brut, 20 % du commerce de GNL, un quart des liquides de gaz naturel, près d’un quart des minéraux, 16,5 % des engrais et 15 % des produits chimiques.

Réagissant mercredi au message de Donald Trump, publié la veille sur les réseaux sociaux, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a déclaré aux journalistes à Pékin que la Chine prendrait « les mesures appropriées pour son approvisionnement énergétique ».

Les États-Unis ont déclaré que le régime iranien utilisait les revenus du commerce pétrolier pour financer le terrorisme, les drones et ses capacités nucléaires.

L’Iran a soutenu que son programme d’enrichissement nucléaire n’était pas destiné à fabriquer des armes nucléaires, mais en novembre 2024, l’Agence internationale de l’énergie atomique a condamné le régime pour la deuxième fois en cinq mois pour son manque de coopération avec les inspecteurs chargés de surveiller son programme nucléaire.

Les États-Unis ont imposé à nouveau des sanctions sur les exportations pétrolières de l’Iran en novembre 2018, après une période de transition de 180 jours suivant le retrait des États-Unis du Plan d’action global commun, plus connu sous le nom d’accord sur le nucléaire iranien.

En février, l’administration Trump avait déclaré qu’elle rétablissait la « pression maximale » sur le régime iranien, y compris des mesures « visant à réduire à zéro les exportations de pétrole de l’Iran ».

La plupart du pétrole iranien, que le régime était contraint de vendre à prix réduit, était destiné aux raffineries chinoises dites « théières » qui dépendaient du brut bon marché pour réduire leurs coûts.

Depuis mars, Washington a sanctionné un certain nombre d’entités en lien avec les exportations pétrolières de l’Iran vers la Chine, y compris des raffineries « théières ».

Au 13 mai, le Trésor avait sanctionné 253 individus, entités et navires liés à Téhéran et à ses proxys.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway