NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La mairesse de Victoria, Marianne Alto, a présenté un plan contenant 91 recommandations et pistes d’action pour rendre la capitale de la Colombie-Britannique plus sécuritaire et plus agréable. Après 18 mois de rencontres, de sondages et de consultations, ce plan sera déposé jeudi au conseil municipal.
C’est un changement systémique, affirme la mairesse de Victoria.
Les recommandations du plan concernent huit secteurs, dont la santé, le logement, ainsi que le maintien de la sécurité.

Marianne Alto déposera le plan sur la sécurité et le bien-être jeudi.
Photo : Check News
Par exemple, la municipalité compte étudier d’ici 2026 la faisabilité de créer des espaces d'hébergement désignés et de petites maisons pour soutenir les personnes sans-abri en transition.
Les résultats seront évalués sur le long terme.
Ce n'est pas l'annonce la plus facile, la plus claire, la plus amusante, la plus étincelante que j'ai eu l'occasion de faire, reconnaît la politicienne.
Victoria mènera aussi des sondages fréquents auprès de la population afin de voir si les résidents remarquent des améliorations.
Avez-vous l'impression d'être dans une communauté plus sûre, que les décisions prises par le conseil, les services fournis par la Ville ont réellement contribué à votre sentiment de bien-être? Si nous pouvons poser cette question de façon aléatoire auprès de plusieurs résidents et qu’ils sont satisfaits, alors nous pourrons dire que nous avons fait notre travail.
Pour Jeff Bray, président et directeur général de l’Association des gens d’affaires du centre-ville de Victoria, le plan ne va pas assez loin. Il estime qu'il ne s'attaque pas suffisamment aux problèmes rencontrés par des entreprises qui se disent épuisées par la criminalité et le désordre.
Les entreprises veulent de l’action maintenant. Ce plan ne parle pas suffisamment du fait que nos entrepreneurs sont épuisés par la criminalité, le vandalisme et la consommation de drogue ouvertement devant les commerces, dit-il.
La police, pierre angulaire du plan
Plusieurs recommandations du plan sont étroitement liées à la police et au Service de police de Victoria.
Il ne fait aucun doute que nous ne pouvons pas maintenir la sécurité dans la communauté sans un service de police solide, avance Mme Alto.
Le plan suggère de calquer automatiquement le budget de la police sur l’inflation annuelle et d’embaucher plus d’agents issus de la diversité.
L’avenue Pandora, mais pas seulement
Selon la mairesse de Victoria, l’avenue Pandora, mais aussi d’autres secteurs de la ville, ont vu une plus grande concentration de personnes sans-abri après la pandémie.
Cette situation est symptomatique de ce désordre, de ce déclin du comportement social dont nous avons été témoins ces dernières années, dit-elle.
Un article du quotidien Globe and Mail a d’ailleurs souligné le mois dernier la situation délicate sur cette avenue, en raison de la consommation de drogue faite publiquement et de l’itinérance.
Jeff Bray, quant à lui, souligne que 48 % des entreprises envisagent de ne pas renouveler leur bail dans ce secteur si la situation ne s'améliore pas, selon un sondage mené auprès de 1800 membres de l’Association des gens d’affaires du centre-ville de Victoria.
C’est vraiment une statistique effrayante, souligne-t-il. Le PDG pense cependant que la province doit aussi soutenir Victoria, qui fait partie d’une agglomération de 13 municipalités.
Les services sont nécessaires, mais s’ils sont seulement concentrés dans un seul secteur, alors les problèmes sont concentrés dans un seul secteur, croit M. Bray en parlant de la situation du centre-ville de Victoria.
Le plan recommande un ensemble d'actions à court, moyen et long terme.
Il formule également des recommandations à l'intention de la province. À cet égard, M. Bray dit que le soutien du gouvernement de David Eby devra concerner les questions de logement abordable et de santé - comme l’accès à des médecins de famille - pour que les améliorations soient notables.

Sylvia Ceacero, directrice générale de la Coalition du Grand Victoria pour mettre fin à l’itinérance.
Photo : Fournie par Sylvia Ceacero
Sylvia Ceacero, directrice générale de la Coalition du Grand Victoria pour mettre fin à l’itinérance, se réjouit de voir le logement abordable et les rôles des autres ordres de gouvernement mentionnés dans le plan.
Or, elle s'inquiète du risque de duplication des efforts. Son organisme a déjà développé un plan communautaire 2025-2030 aligné sur la stratégie provinciale Belonging BC, dit-elle.
On fait ce travail depuis 2007, mais la Ville semble vouloir reprendre ce rôle auprès d'autres organismes [...] Mais une Ville ne peut pas faire le travail que nous faisons parce que nous avons déjà la confiance, la recherche et ce qui est requis pour que ce soit un succès, assure-t-elle.
Le plan donne une marge de manœuvre aux fonctionnaires municipaux qui devront chiffrer le coût des recommandations du plan d’action afin de présenter un budget dans la prochaine année.
Un examen des finances de Victoria montre que la Ville a dépensé plus de 10,8 millions $ depuis 2023 pour soutenir les personnes en situation d’itinérance, selon un rapport de fonctionnaires municipaux.
Avec des informations d'Alphonsine Sefu