NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Le 9 juillet 2025 à 19h21
La durée de rétention dans les centres de rétention administrative (CRA), où peuvent être enfermés des étrangers en vue de leur expulsion, passe de 90 jours à 210 jours.
Le Parlement a définitivement adopté mercredi un texte allongeant jusqu'à 210 jours la durée de rétention d'étrangers en instance d'expulsion et jugés dangereux, une mesure chère au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau mais rejetée par la gauche et les associations.
Un ultime vote du Sénat, au lendemain de celui de l'Assemblée nationale, a permis à la proposition de loi de la sénatrice Les Républicains Jacqueline Eustache-Brinio d'aboutir. Elle prévoit notamment d'allonger de 90 à 210 jours la durée de maintien en centre de rétention administrative (CRA) d'étrangers condamnés pour certains faits graves ou présentant une menace d'une «particulière gravité» à l'ordre public.
La proposition de loi avait émergé après le meurtre de Philippine, étudiante retrouvée morte à Paris en 2024. Le meurtrier présumé était un Marocain faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire (OQTF), qui venait de sortir d’un centre de rétention après plusieurs années en prison. «À quelques jours près, l’administration détenait le laissez-passer consulaire» qui aurait permis de l’«éloigner», selon le ministre de l’Intérieur.