NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs de la LNH ont ratifié une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans.
Cette entente est survenue plus d’un an avant l’arrivée à échéance de l’actuelle convention collective. La nouvelle entente aura cours jusqu’à la conclusion de la saison 2029-2030.
« Le partenariat entre l’Association des joueurs et la ligue est plus fort que jamais, et collaborer dans le cadre de cette entente représente une formidable opportunité de poursuivre le développement du sport », a déclaré le commissaire de la LNH, Gary Bettman, par voie de communiqué.
« Nous sommes reconnaissants envers le Bureau des gouverneurs pour son soutien à cette entente, qui renforce notre sport et nous permettra d’offrir une expérience exceptionnelle aux partisans dans les années à venir », a ajouté Bettman.
De son côté, le directeur général de l’Association des joueurs, Marty Walsh, a ajouté que cette entente « montre ce qui peut être accompli quand la ligue et le syndicat travaillent de concert ».
84 matchs
Les deux parties avaient convenu d’une entente pour une prolongation de la convention collective de quatre ans le mois dernier. Celle-ci comprend notamment la tenue d’une saison régulière de 84 matchs, en écourtant le calendrier préparatoire, des attentes à long terme d’une durée limitée, l’adoption d’un plafond salarial en séries éliminatoires, l’abolition d’un code vestimentaire pour les joueurs et la création d’un poste à temps plein pour un gardien qui voyagera avec l’équipe — éliminant du même coup la possibilité d’avoir recours à un gardien réserviste d’urgence pendant un match.
« Bien que je sois très satisfait à l’idée que notre contrat de travail soit valide au moins pour les cinq prochaines années, ça signifie sans doute que je doive bientôt accrocher mes jambières », a écrit le gardien réserviste d’urgence de l’Avalanche du Colorado, Ben Hause, sur les réseaux sociaux.
Cette règle, ainsi que plusieurs autres, n’entrera toutefois en vigueur que lors de la saison 2026-2027.
« C’est une victoire pour tout le monde, a dit Walsh. Nous n’aurions jamais pu en arriver à une telle entente sans le soutien et l’implication de nos joueurs. Je dois souligner en particulier le travail de notre comité exécutif et de celui de négociation. »
Le plafond salarial, qui a été établi initialement à 39 millions $, sera de 95,5 millions $ la saison prochaine, et il devrait s’établir à 113,5 millions $ lors de la campagne 2027-2028. Les foules records et les revenus en hausse expliquent en grande partie cette majoration, sans parler des excellentes perspectives économiques et sportives de la ligue, qui ont encouragé les propriétaires et les joueurs à conclure rapidement une prolongation de la convention collective.
La lettre d’entente sera rendue disponible sur les sites de la ligue et du syndicat — lnh.com et nhlpa.com — à une date ultérieure.