NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Claude Ruey ancien président du Parti libéral suisse, ancien conseiller d’Etat vaudois, ancien conseiller national PLR
Publié le 20 mai 2025 à 16:35. / Modifié le 20 mai 2025 à 16:37. 2 min. de lecture
A la suite d’un incident exceptionnel – le blocage de l’autoroute pendant plusieurs heures après une intervention policière visant une caravane de Roms se dirigeant vers le Haut-Valais –, deux parlementaires de tendance libérale ont déposé une interpellation auprès du Conseil fédéral concernant les «déplacements des gens du voyage». Ils demandent notamment d’examiner l’opportunité d’une coordination nationale ainsi que l’élaboration de lignes directrices à l’intention des cantons. Interrogé par le journal 24 heures, l’un des interpellateurs déclare entre autres: «Il faudrait pouvoir interdire aux gens du voyage d’entrer en Suisse.»
Cette prise de position me stupéfie pour deux raisons. Tout d’abord, il est décevant que des élus libéraux s’adressent à la Confédération pour des sujets qui relèvent de la sécurité publique de souveraineté cantonale. C’est contraire au fédéralisme.
Poursuivez votre lecture avec un accès complet: -50% sur votre abonnement digital
✓ Toutes nos analyses et enquêtes exclusives
✓ L'intégralité de nos contenus dans l'application mobile
✓ Les privilèges réservés aux abonnés
⏰ Offre limitée aux 500 premiers abonnés!
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
En toute transparence
Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.