Language

         

 Publicité par Adpathway

La hausse du prix du cannabis au Manitoba inquiète les commerçants

1 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le prix du cannabis augmente au Manitoba après que le distributeur provincial ait imposé une majoration sur le prix en gros. Certains propriétaires de magasins de cannabis craignent que cette augmentation ne les pénalise face au prix offert sur le marché clandestin.

Les commerçants manitobains achètent les produits de cannabis auprès de la Société manitobaine des alcools et des loteries. Le distributeur provincial a imposé une majoration de 11 % sur le prix en gros qui est entrée en vigueur le 1er juin dernier.

Dans une note envoyée aux magasins de cannabis en avril dernier, la société d'État a annoncé la hausse du prix en gros et a tenté d'offrir une certaine consolation aux détaillants en promettant d'explorer l'idée de supprimer une règle qui les oblige à couvrir les fenêtres de leurs commerces.

Selon Melanie Bekevich, copropriétaire de Mistik Cannabis sur la rue Main à Winnipeg, les clients ne remarqueront pas de différence de prix importante sur la plupart des produits. Elle estime cependant que cette majoration nuira aux efforts de l'industrie qui tente d'éradiquer le marché clandestin.

Nous voulons être en mesure de faire face à la concurrence en matière de prix,mais nous sommes soumis à beaucoup plus de taxes et d'exigences réglementaires et cela nous coûte beaucoup d'argent, dit-elle.

Un fardeau pour les commerçants

Alors que le nombre de magasins de cannabis augmente au Manitoba depuis la légalisation en 2018, le prix du cannabis a considérablement baissé. Le prix courant par gramme est passé d'environ 10 $ à 5 ou 6 $, indique Melanie Bekevich, qui est également la vice-présidente du Retail Cannabis Council. Elle déplore cependant le fait que la taxe d'accise reste inchangée.

Il est certain que les producteurs et les commerçants sont les plus durement touchés.

En ce moment, la taxe d'accise imposée sur un gramme de cannabis est de 1 $ ( soit 75 sous pour le gouvernement provincial et 25 sous pour le fédéral). Melanie Bekevich croit que la taxe d'accise devrait être appliquée en pourcentage sur les produits de cannabis afin de dissuader les consommateurs à se tourner vers le marché clandestin.

Au départ, le Manitoba imposait également une taxe de 6 % sur la responsabilité sociale, mais cette taxe a été abandonnée par la suite.

L'augmentation de la marge bénéficiaire qui est la première en son genre depuis la légalisation du cannabis au Manitoba va encore alourdir notre fardeau, indique Melanie Bekevich.

La Société manitobaine des alcools et loteries a perçu 12,7  millions $ de recettes provenant des marges sur le cannabis en 2023-2024. Elle s'attend à ce que l'augmentation de la marge bénéficiaire lui rapporte 3  millions $ supplémentaires au cours de l'exercice actuel.

La société d'État n'a pas augmenté ses marges sur la plupart des catégories d'alcool depuis plus de 15  ans, sauf pour les microproducteurs.

Glen Simard, ministre responsable de la Société manitobaine des alcools et des loteries, a indiqué que l'imposition de cette nouvelle majoration reflète la croissance de l'industrie du cannabis qui arrive à maturité et de sa contribution à l'économie manitobaine, mais il n'a pas expliqué pourquoi cette augmentation était nécessaire.

Glen Simard a affirmé que les recettes supplémentaires aideront la province à financer des programmes de responsabilité sociale et d'application de la loi, tels que la campagne Don't Drive High lancée par le Service de police de Winnipeg.

Il a ajouté que cette augmentation permet au Manitoba, dont les taux de majoration et de taxation sont parmi les plus bas du Canada, de s'aligner avec d'autres provinces.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway