NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Fabien Gay est un sénateur, et le « rapporteur de la commission d’enquête sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants ».
C’est plus précisément un militant communiste, c’est-à-dire quelqu’un de très à l’aise avec le mensonge et, de nos jours, un bas-du-front.
Il vient de s’illustrer en déclarant, en tant que rapporteur, que l’Etat avait versé 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises en 2023.
Peut-être essaye-t-il de faire diversion alors que les Français sont toujours plus nombreux à prendre conscience du caractère spoliateur du régime actuel, du niveau délirant – et confiscatoire – de sa fiscalité ?
En effet, on entend de plus en plus de Français s’étonner, ou s’indigner, du montant infernal des taxes et impôts (souvent camouflés, comme avec les PV en tout genre par exemple).
Le propos du militant rouge est repris avec gourmandise par les médias (voir le bandeau de BFM par exemple) :
« Un des premiers budgets de l’État »
L’État a versé 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises
en 2023, selon la commission d’enquête sénatoriale #BFM2 pic.twitter.com/wXuDb8g9oG
— BFMTV (@BFMTV) July 8, 2025
Or il s’agit d’un gros bobard, d’une honteuse manipulation.
En effet, quand on se penche sur les chiffres « d’aides publiques aux entreprises » pour 2023 (dans le rapport lui-même) :
→ 110 milliards sont des réductions d’impôts ou de charges sociales, donc de l’argent qui n’est pas pris aux entreprises : c’est très différent d’une somme qui aurait été versée (donc prise aux Français pour être donnée) aux entreprises.
Leur logique : « quand on te vole moins d’argent c’est une subvention ! »
Précisons, pour voir le niveau de cette supercherie, que sur les 110 milliards de « dépenses fiscales », le rapport comptabilise entre 45 et 50 milliards de manque à gagner sur la TVA à taux réduit (restauration, culture, travaux dans le logement etc.) !
→ 31 milliards sont des prêts remboursables (essentiellement du PGE) et des garanties publiques.
→ 40 milliards sont effectivement des subventions directes aux entreprises. Mais dont une grande partie (entre 70 et 80%) aux entreprises appartenant à l’Etat (SNCF, RATP, EDF, etc.) !
L’arrêt du dépouillement des Français par un Etat aussi obèse que ce Gay est une urgence morale et économique !