NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Des billets de banque canadiens.
Photo : Getty Images / joshlaverty
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L’équipe d’enquête sur le blanchiment d’argent de la Gendarmerie royale du Canada a déposé 29 accusations contre deux individus et une entreprise située en Alberta et en Colombie-Britannique.
Les deux personnes accusées exploitaient une entreprise de services monétaires établie à Calgary et à Vancouver, selon un communiqué publié lundi par la GRC.
Ils auraient commis une fraude contre plusieurs institutions financières en transférant au Canada plus de 40 millions de dollars en provenance des Émirats arabes unis, par l’entremise d’un réseau complexe de sociétés fictives et de comptes bancaires de tiers, indique le communiqué.
Le stratagème de blanchiment d’argent visait à camoufler la source et la nature des fonds, ainsi qu’à se soustraire délibérément aux exigences en matière de déclaration de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, poursuit la GRC.
Un homme de l’Alberta âgé de 39 ans a été arrêté et la police cherche toujours un homme de 45 ans de Coquitlam en Colombie-Britannique.
Le communiqué indique que c'est l’Équipe intégrée d’enquête sur le blanchiment d’argent de la Police fédérale de la GRC dans la région du Nord-Ouest qui a mené l’enquête.
Cette enquête souligne l’importance cruciale de la collaboration entre les forces de l’ordre, les organismes publics et le secteur privé pour renforcer et appliquer le régime de lutte contre le blanchiment d’argent du Canada, indique la police.