NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Alors que l’Alberta pourrait passer un autre été étouffée par la fumée des feux de forêt, des professionnels de la santé implorent le public de surveiller la qualité de l’air et de prendre les précautions nécessaires pour se protéger.
Mercredi, Environnement Canada a publié un avertissement en raison de la mauvaise qualité de l’air à Calgary et à Edmonton. Selon l’agence, la Cote air santé (CAS) des deux villes représentait un très haut risque pour les résidents.
Pendant que des feux de forêt font rage un peu partout dans l’ouest du pays, des conditions chaudes et sèches à prévoir risquent de faire augmenter le risque de voir d’autres incendies se déclencher, selon Environnement Canada.
C’est terrible d'être confronté à un autre été de mauvaise qualité de l’air et de fumée d’incendies, affirme Kerri Johannson, médecin pneumologue à Calgary.
Nous savons aujourd’hui que l’exposition à long terme à la pollution dans l’air – et c’est ce que représente cette fumée – est un facteur de risque pour toutes sortes de maladies chroniques.
Parmi celles-ci, Kerri Johannson évoque entre autres la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l’asthme et le cancer des poumons.

La Dre Kerri Johannson soutient que la fumée des incendies de forêt est plus toxique que la pollution atmosphérique ordinaire, car les feux brûlent tout ce qui se trouve sur leur passage, des pneus à l'amiante en passant par la peinture.
Photo : Fournie par Kerri Johannson
C’est très préoccupant de constater que la situation est devenue chronique au cours des 10 dernières années, et que l'ensemble de la population est exposée à des niveaux élevés de particules contenant des produits chimiques très toxiques, soutient-elle.
Lorsque la fumée est inhalée, de toutes petites particules (nouvelle fenêtre) se rendent dans les poumons et provoquent de l’inflammation, dans ces organes, mais dans tout le reste du corps aussi.
Ce qui est particulièrement nocif, souligne la pneumologue, c’est que la fumée contient des particules de tout ce qui brûle.
Cela inclut les arbres, les pneus, les matériaux de construction des structures et les produits chimiques comme le retardant, utilisé pour freiner la progression des feux.
Opel Vuzi est spécialiste régional de la qualité de l'air et de la santé à Santé Canada.
Ces fines particules pénètrent en profondeur dans les poumons et peuvent être absorbées directement dans le sang. Les toxines peuvent alors se déplacer ailleurs dans le corps, comme dans le foie, les reins et ainsi de suite. C’est très inquiétant, explique-t-il.

Le retardant est un produit chimique utilisé pour freiner la progression de feux de forêt. (Photo d'archives)
Photo : Alberta Wildfire
Tout le monde est à risque
Selon Services de santé Alberta (nouvelle fenêtre), tout le monde est susceptible de ressentir de l’irritation aux yeux, au nez et à la gorge en raison de la fumée. D’autres symptômes incluent des écoulements nasaux, de la toux et des maux de tête.
Toutefois, les gens qui souffrent de maladies pulmonaires ou cardiaques sont plus à risque d’éprouver des symptômes plus sévères.
Dans les cas les plus graves, la fumée peut mener à des problèmes de santé comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC), ou encore jusqu'à une mort prématurée.
Bien que les personnes âgées, les femmes enceintes, les bébés et les personnes avec des maladies chroniques pulmonaires ou cardiaques soient les plus à risque, une haute CAS représente un danger pour tout le monde, insiste Kerri Johannson.
Lorsque la CAS atteint son summum, à savoir 10, il est primordial pour toute personne de prendre des précautions pour se protéger, ajoute la spécialiste.
Le gouvernement albertain recommande notamment de se procurer un purificateur d’air HEPA, de mettre son climatiseur en marche et de fermer les entrées d’air frais.
Environnement Canada suggère également le port du masque N95 pour se protéger davantage.
Avec les informations de Jennifer Lee