NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Il a fallu la présence de Lionel Messi pour qu’un échauffement d’avant-match retienne l’attention au stade Saputo, et pour créer une importante division entre les partisans qui allait faire augmenter les décibels pendant plus de deux heures.
Cellulaires à la main, et question d’alimenter leurs réseaux sociaux, des milliers de personnes ont profité de l’échauffement pour immortaliser le deuxième passage du légendaire joueur argentin à Montréal.
Ses premières passes ont été scrutées à la loupe. Ses premiers tirs, bien qu’anodins, ont trouvé le fond du filet et ont attiré les célébrations. Le cirque était bel et bien arrivé en ville et le premier coup de sifflet n’avait pas encore retenti.
Dans les gradins, les chandails roses de l’Inter Miami CF ou de l’Argentine étaient bien visibles, et on sentait que le CF Montréal jouait un peu plus sur un terrain neutre qu’à son domicile, même si ses partisans souhaitaient ardemment être plus bruyants que ceux de leurs adversaires.
C’est l’ambiance que le possible meilleur joueur de l’histoire du sport a réussi à créer à travers la MLS depuis son arrivée, en 2023.
« Nous sommes chanceux parce que Messi joue pour nous, a indiqué l’entraîneur-chef de l’Inter Miami CF, Javier Mascherano, après la victoire de 4-1 de son équipe aux dépens du Bleu-blanc-noir, samedi. Quand nous jouons à l’étranger, les gens veulent le voir et ils veulent l’encourager. Nous sommes heureux d’avoir ce soutien. Mais ça reste du soccer et les joueurs veulent s’affronter dans un stade rempli comme ce soir. C’est bon pour la ligue et pour la compétition. »
Photo: Christopher Katsarov La Presse canadienne
Des fans de Lionel Messi, de gauche à droite, Peter Massri, Adul Massri, Julien Massri, Olivier Massri et Mikael Masri sont prêts à encourager leur joueur préféré, venu à Montréal.
Les joueurs de la trempe de Messi semblent constamment aimantés par le ballon et lors de la deuxième minute, ça n’a pas été à son avantage. Sa passe molle a trouvé le pied de Prince Owusu, qui a lancé les Montréalais en avant 1-0.
Soudainement, les partisans des « Hérons » étaient plus timides alors que dans les sections réservées aux partisans du CF Montréal, c’était la fête. Le stade Saputo était redevenu plus intimidant.
Mais c’était de mal connaître Messi. Ses passes, ses changements de direction et ses courses avec le ballon ont régulièrement fait bondir les partisans de leur siège.
À un certain moment, on pouvait sentir la tension dans le stade lorsqu’il s’est installé pour tenter un long coup franc. À un autre, des partisans ont rapidement descendu les escaliers de leur section pour pouvoir le prendre en photo de plus près avant un coup de pied de coin.
Quand l’Argentin s’est moqué de quelques joueurs du Bleu-blanc-noir pour donner les devants 2-1 à son équipe, à la 40e minute, les « Messi, Messi, Messi » se sont fait entendre. Quand il a déculotté George Campbell, Fernando Alvarez et Dawid Bugaj pour inscrire le quatrième but de l’Inter Miami CF, à la 62e minute, des partisans ont fait des signes de prosternation dans les gradins.
Tranquillement, les partisans de la troupe floridienne étaient encore plus à l’aise de célébrer leurs favoris.
« Nous respectons tous et nous admirons tous Messi, mais tu ne veux pas entendre tes partisans chanter son nom. Surtout pas quand c’est 4-1. J’ai beaucoup de respect pour nos partisans, ils sont passionnés, et je comprends leur frustration, mais je n’ai pas apprécié ça sur le moment », a indiqué le milieu de terrain Caden Clark.
C’était pourtant attendu, même si ça peut être difficile à digérer.
« Ça n’avait rien d’étranger et je pense même que c’est normal, a déclaré l’entraîneur-chef par intérim Marco Donadel. Devant nous, il y avait des joueurs qui ont été une grande inspiration pour plusieurs personnes à travers le monde. Nous pouvons les admirer avant et après le match, mais nous avons suivi notre plan. Nous n’avons simplement pas tiré avantage de notre avance de 1-0 et leur qualité a fait la différence. »
Maintenant que la foire a fait ses valises, le CF Montréal pourra retrouver un peu de quiétude à son domicile lors de son prochain match, mercredi soir. Pour l’occasion, le Forge FC sera de passage et une place dans les demi-finales du Championnat canadien sera à l’enjeu.
Lors du match aller, le club de la Première Ligue canadienne a signé une victoire de 1-0 à Hamilton.
« Je pense que nous pouvons gagner le match retour et poursuivre notre chemin en Championnat canadien, a insisté Clark. Nous devons mettre cette partie derrière nous et nous concentrer sur la suite. Nous avons encore l’occasion de gagner un trophée et nous devons garder ça en vie mercredi. »