NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La flamme des Jeux du Canada est officiellement arrivée à Terre-Neuve, à un peu plus d’un mois de l’ouverture des compétitions sportives. Elle est arrivée par traversier à Port-aux-Basques, samedi.
La torche a initialement été enflammée sur la colline du Parlement d’Ottawa le 11 juin. Son premier arrêt en direction de la province hôte des Jeux du Canada 2025 a été à Membertou, en Nouvelle-Écosse.
De là, le traversier MV Highlanders de l’entreprise Marine Atlantique l’a transportée de North Sydney (N.-É.) à Port-Aux-Basques (T.-N).
À bord du traversier, de multiples activités ont accompagné le déplacement. Dans le lot, de l’artisanat autochtone, une chasse au trésor pour les tout petits et une séance photo avec la flamme.
Une foule de spectateurs s’est rassemblée au terminal pour l’arrivée du traversier à Port-aux-Basques. Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, John Hogan, a accueilli la torche lors de son arrivée.
Du 28 juin au 1er août, la flamme se promènera dans 15 communautés de Terre-Neuve-et-Labrador avant d’arriver à Saint-Jean de Terre-Neuve le 1er août.
Les compétitions des Jeux d’été du Canada 2025 accueilleront 4200 athlètes qui seront rassemblés dans la capitale Saint-Jean. Au total, 244 compétitions dans 19 sports différents sont à l’horaire du 8 au 25 août.
Il s’agit des troisièmes Jeux tenus à Terre-Neuve-et-Labrador, après les Jeux d’hiver de 1999 à Corner Brook et les Jeux d’été de 1977 à Saint-Jean.

La cérémonie d’allumage à la Flamme du centenaire sur la Colline du Parlement à Ottawa s’est tenu le 11 juin, avec notamment des officiels des Jeux, d'anciens médaillés d’or et le maire de Saint-Jean, Danny Breen.
Photo : CBC
Porter le flambeau sur l’eau
Plus de 130 personnes originaires de différentes communautés de Terre-Neuve-et-Labrador porteront le flambeau d'un bout à l'autre de la province dans le cadre du parcours du relais de la flamme, qui se terminera à Saint-Jean, le 1er août.
Le processus de sélection s’est fait à partir de plus de 500 candidatures. Cheryl Macintosh, une employée chez Marine Atlantique en poste depuis 24 ans, est l’une des personnes qui ont été retenues.
Elle a couru la dernière étape en Nouvelle-Écosse pour remettre le flambeau au traversier MV Highlanders avant son arrivée à Port-Aux-Basques puis a fait la traversée vers sa province natale.
Je crois que c’est le truc le plus honorable que quelqu’un peut faire dans ce genre d’événement magistral. Les Jeux du Canada représentent vraiment tout pour moi, confie-t-elle.

La flamme a été placée dans une lanterne lors du déplacement maritime d’une durée de 7 heures.
Photo : Alex Kennedy/CBC
Cheryl Macintosh partage avoir pensé à sa famille et à ses amis du travail lorsqu’elle a couru avec la flamme. Particulièrement à son fils, Adam, qui célèbre ses 40 ans dimanche.
Chaque jour que je sors en mer, il va à la rive et me fait un signe de la main. Ça me rend vraiment fier de toujours avoir son soutien, dit-elle. Il sera avec moi aujourd’hui et je fais ça pour lui.
Pendant le voyage à bord du MV Highlanders, Cheryl Macintosh a aussi été invitée sur le pont du bateau où elle a rejoint la capitaine Heidi Thomas et a été chaudement applaudie par ses collègues.
C’était vraiment un moment spécial, partage la capitaine Heidi Thomas. On a définitivement l’impression d’être une famille à bord de ce bateau.
D’après le reportage d’Alex Kennedy, de CBC