NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
«Le secteur de l’hôtellerie et les commerces locaux devraient bénéficier grandement de cette finale», estime Mastercard, qui s’appuie sur les chiffres fous des précédents championnats de football.
Passer la publicité Passer la publicitéLes fans de football parisiens et milanais trépignent d’impatience en vue de la finale de la Ligue des Champions, qui se tiendra ce samedi à Munich, en Allemagne. Et, selon une étude de Mastercard, la venue de ces nombreux amateurs de ballon rond va largement bénéficier aux restaurateurs, hôteliers et commerçants allemands, qui finalisent leurs derniers préparatifs pour les accueillir.
Selon l’étude, ainsi, «le secteur de l’hôtellerie et les commerces locaux devraient bénéficier grandement de cette finale de l’UEFA Champions League 2025», à laquelle 75.000 personnes devraient se rendre. En 2023, lors de la finale de l’UEFA Champions League à Istanbul, la rencontre «a contribué à hauteur de 120 millions de dollars pour l’économie locale, avec une augmentation de 46% des dépenses touristiques liées à la finale par rapport à 2022». Même constat pour la finale de l’Euro 2024 à Berlin, avec cette fois-ci «une hausse de 130% des dépenses réalisées dans les bars et restaurants dans un rayon de 3 kilomètres autour du stade» Olympiastadion. Elles avaient été notamment «portées par les dépenses transfrontalières plus élevées qu’un week-end ordinaire (2170%) et des dépenses 4,6 fois plus élevées dans un rayon de dix kilomètres», précise le Mastercard Economics Institute.
Il y a presque un an, la finale de la Ligue des Champions 2024 à Londres avait aussi été un franc succès pour les acteurs du tourisme. «Les dépenses dans les restaurants et les bars situés dans un rayon de trois kilomètres autour du stade avaient augmenté de 7,4% par rapport à un soir sans match», détaille l’entreprise américaine. Les dépenses frontalières avaient été 67 fois plus élevées qu’un week-end classique, notamment des «visiteurs venus d’Espagne et d’Allemagne».
«Des taux de croissance à trois chiffres»
Outre-Rhin, le football a la cote. Les matchs du championnat d’Europe de l’an dernier ont «fortement stimulé les ventes dans les restaurants des villes hôtes». «Fait intéressant, l’impact a dépassé les grandes villes allemandes comme Berlin, Hambourg et Munich. Dortmund a été la principale bénéficiaire des quatre matchs de phase préliminaire organisés dans la ville, enregistrant une croissance annuelle à trois chiffres des ventes dans les restaurants et bars», souligne Mastercard. «Dusseldörf (17 juin), Cologne (25 juin) et Stuttgart (23 juin) ont également connu des taux de croissance à trois chiffres pour certains matchs par rapport à 2022», complète l’institut économique du service de paiements.
Pour Natalia Lechmanova, senior economist pour l’Europe au Mastercard Economics Insitute, ces augmentations s’inscrivent dans une tendance de fond : «Alors que l’économie de l’expérience continue de prospérer à travers l’Europe, les fans privilégient les voyages et les événements en direct créant ainsi des opportunités durables pour les entreprises locales dans des villes comme Munich.» La demande pour les événements sportifs est ainsi en forte hausse, avec 58% d’Européens qui prévoient d’assister au moins à un événement cette année, soit une augmentation de 152% par rapport à 2024. «Par ailleurs, 40% des Européens envisagent de dépenser entre 101 et 1000 euros pour des événements sportifs en 2025», estime Mastercard. Peut-être une nostalgie des Jeux olympiques de Paris, qui ont accueilli des milliers de touristes européens l’an dernier ?