NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Organiser les sept matchs de la Coupe du monde de soccer masculin de la FIFA en 2026 à Vancouver va coûter sensiblement plus cher que les prévisions de l’année dernière, estime le gouvernement de la Colombie-Britannique.
Dans un rapport, la province dit que les coûts oscillent désormais entre 532 et 624 millions de dollars, soit une hausse par rapport à avril 2024, lorsque les coûts projetés étaient de 483 à 581 millions de dollars.
Spencer Chandra Herbert, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport, précise que parmi les dépenses qui ont augmenté, il y a celles qui assurent une meilleure sécurité à Vancouver.
Il y a eu une augmentation des dépenses en sécurité, pour refléter une augmentation de l’instabilité dans le monde, notamment à la suite de la tragédie du festival Lapu Lapu d'avril dernier, qui a mené à d’importantes réflexions sur la sécurité publique à Vancouver.
La sécurité sera une priorité clé, et cela l’a été depuis le début , affirme M. Herbert.
Les autres dépenses concernent, entre autres, la mise à disposition de terrains d’entraînement pour les équipes, les travaux pour améliorer le stade BC Place et les coûts des services publics régionaux et provinciaux.
En ce moment, ce sont juste des estimations, on est à un peu moins d’un an de l’événement, alors les revenus projetés sont spéculatifs, mais les coûts aussi.
En contrepartie, la province s’attend à des revenus de 448 à 478 millions de dollars, incluant une contribution d'Ottawa de 116 millions de dollars.
La majorité des revenus, de 300 à 322 millions de dollars, viendraient de la taxe spéciale sur les nuitées à Vancouver, ainsi que des ventes commerciales de la Ville et des locations de terrains de Vancouver.
Puis, de 32 à 40 millions de dollars seraient issus des revenus liés aux transports et à la location du stade BC Place pendant l'événement.

« Dans un événement d’envergure comme la Coupe du monde [...] la sécurité sera une priorité clé », explique, Spencer Chandra Herbert, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport.
Photo : Radio-Canada / Micheal McArthur
Je crois que comme pour toute chose ces temps-ci, il y a eu une augmentation de coûts, mais cela vient de pair avec une augmentation des revenus, indique Spencer Chandra Herbert.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique compte collaborer avec la Ville de Vancouver, qui elle, s’attend à ce que l'événement sportif serve de catalyseur pour l’activité économique, la visibilité à l’international et la fierté de la communauté [locale ], écrit-elle dans un communiqué.
Entre 2026 et 2031, la province s’attend à ce que 18 000 emplois additionnels soient créés en Colombie-Britannique, à la suite des matchs.
Dans la même période, le gouvernement s’attend à des revenus additionnels avec les dépenses des touristes, à la hauteur de 1 milliard de dollars.
Des revenus pour la province, des coûts pour les contribuables
Malgré les projections de la province, certains Britanno-Colombiens demeurent sceptiques du bien qu'apporte la FIFA à la province.
L’un d’eux, Carson Binda, est directeur en Colombie-Britannique de la Fédération canadienne des contribuables (FCC) : Les contribuables ne peuvent pas se permettre de payer pour des dépassements de coûts à n’en plus finir.
Il rappelle qu'initialement, les coûts estimés pour l'organisation de la FIFA à Vancouver étaient de 240 à 260 millions de dollars.
Les dépenses projetées s’élevant maintenant à un maximum de 624 millions de dollars, et M. Binda estime que c’est énormément d'argent à dépenser pour accueillir sept des 104 matchs de la Coupe du monde.
La FCC a par ailleurs commandé un sondage auprès de la firme Léger dans les derniers jours, fait auprès d’environ 1000 résidents de la province.
Les résultats démontrent que 55 % des répondants croient que les coûts liés à l’organisation de la FIFA en Colombie-Britannique n’en valent pas la peine, dans l’optique où les coûts pourraient s’élever à 581 millions de dollars. Les répondants ont répondu au sondage entre le 20 et le 23 juin 2025, avant que les plus récents coûts estimés de la province ne soient connus.
Tout en reconnaissant qu’il peut y avoir des retombées économiques positives après des événements sportifs majeurs, Carson Binda indique qu'en fin de compte, la FIFA à Vancouver ne vient pas avec un bénéfice net, mais plutôt avec un coût net qui se situe de 80 à 145 millions de dollars.
Selon lui, la FIFA devrait elle-même essuyer une grande partie des frais liés à l’événement. Ça ne devrait pas être sur le dos des Britanno-Colombiens.
Avec les informations de Courtney Dickson