NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La microbrasserie Upstreet, à l’Île-du-Prince-Édouard, a fermé ses portes mardi après 10 ans d’activité. Sa fermeture met en lumière les défis auxquels l'industrie locale de la bière est confrontée, selon d'autres brasseurs de la province.
Au début du mois, les propriétaires de la microbrasserie de Charlottetown avaient annoncé sur les réseaux sociaux qu’ils cherchaient à s'entendre avec leurs créanciers sur un plan de restructuration de la dette de l'entreprise.
Nous pensions avoir présenté une proposition solide pour restructurer notre dette et poursuivre nos activités, mais elle a finalement été rejetée par nos créanciers, ont-ils déclaré mardi dans une publication sur Facebook annonçant la fermeture définitive de la microbrasserie.
Ce n'est pas la fin dont nous rêvions, mais elle intervient après des années de lutte contre la hausse des coûts, les dégâts causés par les ouragans et les difficultés rencontrées par l'industrie.
La microbrasserie Upstreet n’a pas répondu à une demande d’entrevue de Radio-Canada.

La microbrasserie Upstreet a fermé ses portes après 10 ans d'activité à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.
Photo : Radio-Canada / Raphael Caron
D'autres microbrasseries insulaires sont déçues de cette nouvelle.
J'ai une pensée pour les propriétaires et les employés de Upstreet, dit Jared Murphy, copropriétaire de la brasserie Lone Oak, qui a trois adresses à l’Île-du-Prince-Édouard.
Nous avons certainement de la sympathie et de l'empathie pour eux étant donné qu’on fait face aux mêmes types de défis qu’eux, ajoute-t-il.
Des défis pour les microbrasseries
Selon le copropriétaire de Lone Oak, les défis les plus courants pour les microbrasseries incluent les coûts des ingrédients, de la distribution des produits et de l'exploitation des restaurants.
Mais aussi, Jared Murphy indique qu'il est difficile d'exporter ses produits à l'extérieur de la province en raison de barrières au commerce interprovincial.
Il y a une approche très protectionniste dans les provinces étant donné qu’elles sont les autorités réglementaires, dit-il. Les provinces ont différentes règles quant à l’industrie à l’intérieur de leur propre territoire.
Eric Wagner, le propriétaire de la microbrasserie Moth Lane, voit un autre défi.
Nous ne sommes plus aussi sociables qu’avant, affirme-t-il. Nous essayions avant de fermer notre bar vers 1 h du matin, mais maintenant, le monde ne reste pas plus tard que 22 h.
Avec la fermeture d'Upstreet, il reste neuf microbrasseries à l’Île-du-Prince-Édouard.