Language

         

 Publicité par Adpathway

La fascination pour l’Histoire au risque de s’aveugler sur le présent

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Publié le 20 mai 2025 à 22:34. / Modifié le 20 mai 2025 à 22:34. 3 min. de lecture

Futur antérieur

Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique.

Retrouvez ses chroniques.

Raconter l’Histoire comme on se raconte des histoires? Le télescopage sémantique des deux expressions est lourd de sous-entendus. Le sens commun a coutume de les opposer soigneusement l’une à l’autre. A-t-il toujours raison? Mais alors, pourquoi cette quasi-homonymie? La distinction du singulier (une seule Histoire, comme il n’y a qu’une vérité) et du pluriel (renvoyant à la capacité d’affabulation illimitée qui caractérise l’esprit humain) ne suffit certes pas à la désamorcer. L’actualité chaude le montre. Le 9 mai dernier, en célébrant les 80 ans de la victoire des alliés contre l’Allemagne hitlérienne, la Russie s’est livrée à une spectacularisation sans états d’âme de l’instrumentalisation de l’Histoire. Face aux caméras, l’hommage historique s’est mué le plus naturellement du monde en une pure et simple démonstration de force: celle d’un Etat en guerre, bien décidé à imposer sa vision du passé et du présent, au service d’une même destinée.

En tentant de faire siens les fils de la narration historique, la Russie s’est donc livrée à une nouvelle «opération spéciale» dont l’Histoire cette fois a fait les frais. S’approprier le passé n’est-il pas le corollaire indispensable de tout impérialisme? C’est donc à juste titre que les historiens ont dénoncé la grossièreté du procédé vu de ce côté-ci de l’Europe, où le savoir n’est pas pris en otage par le politique. Peuvent-ils pour autant faire fi des raisons politiques de leur propre camp, car la critique historique est-elle complètement à l’abri du contexte où elle s’énonce? Sa contre-narration n’est-elle pas au fond une narration de plus, certes d’une subtilité supérieure?

Poursuivez votre lecture avec un accès complet: -50% sur votre abonnement digital

✓ Toutes nos analyses et enquêtes exclusives
✓ L'intégralité de nos contenus dans l'application mobile
✓ Les privilèges réservés aux abonnés

⏰ Offre limitée aux 500 premiers abonnés!

J'en profite maintenant

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

En toute transparence

Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway