Language

         

 Publicité par Adpathway

La directrice générale de X Linda Yaccarino annonce son départ, Musk ne pouvait pas faire réponse plus sèche

1 day_ago 118

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

International 09/07/2025 19:57 Actualisé le 09/07/2025 20:27

Linda Yaccarino avait été embauchée après le rachat de Twitter par Elon Musk. La réponse sèche de ce dernier soulève des interrogations sur ce départ.

La directrice générale de X Linda Yaccarino annonce son départ, Musk ne pouvait pas faire réponse plus sèche

BRENDAN SMIALOWSKI, JIM WATSON / AFP

La directrice générale de X Linda Yaccarino annonce son départ, Musk ne pouvait pas faire réponse plus sèche

X - « Merci pour votre contribution ». Quatre mots dans un commentaire, en réponse à un post publié sur X. Elon Musk n’a pas fait dans le sentimentalisme pour remercier Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X. La femme de 61 ans a annoncé qu’elle quittait ses fonctions ce mercredi 9 juillet, tout juste deux ans après avoir pris la tête de l’entreprise, propriété du milliardaire. Elle n’a pas précisé les raisons de son départ, mais la réaction du patron de Tesla a suscité des interrogations.

Dans son message posté sur X, la dirigeante s’est dite « immensément reconnaissante » envers Elon Musk « pour sa confiance », ajoutant être « incroyablement fière » du travail réalisé, notamment selon elle dans la « protection de la liberté d’expression ». « Je lui suis profondément reconnaissante de m’avoir confié la responsabilité de défendre la liberté d’expression, de redresser l’entreprise et de transformer X en une application universelle. Je suis extrêmement fière de l’équipe de X – le redressement historique que nous avons accompli ensemble est tout simplement remarquable », a-t-elle ajouté.

Le papa de SpaceX avait embauché cette figure américaine des médias six mois après avoir racheté Twitter pour 44 milliards de dollars. Toutefois, Elon Musk n’a jamais vraiment cédé le contrôle du réseau social. Il s’en est en réalité largement servi pour faire campagne pour Donald Trump en 2024, puis pour le dénigrer lui et les élus républicains en 2025. Ceci jusqu’à annoncer le lancement de son propre parti ce week-end, « parti de l’Amérique ».

« Le timing est suspect »

Face à la réponse laconique du milliardaire, des utilisateurs se sont demandé dans quel contexte réel Linda Yaccarino pliait bagage. « Elon l’a virée, n’est-ce pas évident ? », écrit l’un d’eux en réaction au message. « C’est tout ce qu’elle obtient ? » s’indigne une autre. « Pourquoi part-elle, Elon ? » demande encore un autre internaute. « Je n’ai jamais vu une remarque aussi sèche et sans cœur… Ce n’était PAS une démission à l’amiable », peut-on encore lire.

Pour The Economic Times, le « timing est suspect ». Le média souligne que cette démission intervient seulement quelques heures après la déroute du chatbot d’Elon Musk, Grok, qui a loué Hitler et publié des propos antisémites.

Pourtant, selon une source anonyme « proche de la situation » au New York Post, ce départ était prévu depuis une semaine. « Elle a récupéré des annonceurs et a redonné de la rentabilité à l’entreprise… elle a senti qu’il était temps de passer à autre chose », a déclaré cette source au média. C’est également ce qu’a confié une autre source à Politico : les deux événements ne sont pas liés.

Métamorphose de X, surtout pour le pire

Pendant le mandat de Yaccarino, X a lancé plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment Community Notes, un système de vérification des faits participatif, et a annoncé le développement de « X Money », un service financier s’inscrivant dans la vision d’Elon Musk de transformer la plateforme en une « application universelle ».

Musk a également ajouté Grok, rival de ChatGPT et produit de sa start-up d’intelligence artificielle (IA) xAI au service. L’assistant IA suscite régulièrement de nouvelles polémiques avec des propos controversés, notamment racistes, car ses paramètres sont plus souples que ceux des autres principaux modèles d’IA générative.

xAI a fusionné avec X en mars lors d’une opération valorisant xAI à 80 milliards de dollars et le réseau social à 33 milliards de dollars.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway