Language

         

 Publicité par Adpathway

La croissance d’Halifax surpasse la capacité de réponse des pompiers, selon leur syndicat

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le syndicat qui représente des centaines de pompiers à Halifax affirme qu’il n’y a pas suffisamment de casernes dans la région de Bedford pour répondre aux besoins.

Le président de l’Association des pompiers professionnels d’Halifax, Brendan Meagher, explique que la croissance de la ville et l’augmentation du trafic ralentissent les pompiers.

Une nouvelle caserne est en construction sur la promenade Science Park, or, les pompiers craignent que ça ne soit pas suffisant pour réduire les délais d’intervention dans certaines zones, comme à l’ouest de Bedford.

C’est important d’avoir des casernes bien situées pour pouvoir se rendre le plus vite possible vers les maisons en périphérie de nos communautés. C’est ce qui fait qu’on peut limiter les dommages causés par le feu, affirme Brendan Meagher.

Un homme blanc aux cheveux bruns courts porte un costume et une cravate dans le hall de Province House, avec un escalier derrière lui.

Brendan Meagher est président de l'Association des pompiers professionnels d'Halifax. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Robert Short

Les feux de broussailles étaient le risque le plus commun à Bedford Ouest au début des années 2000. Le développement du secteur des deux dernières décennies a changé la donne, car plus de structures sont maintenant la proie d’incendies.

Par conséquent, le manque de caserne dans cette partie de la ville cause un sérieux problème selon Brendan Meagher.

Il n’y a eu qu’une seule nouvelle caserne dans la dernière décennie. Bien qu’une deuxième soit en train d’être construite, il en faut certainement plus, précise-t-il.

Halifax ne respecterait pas sa norme d’intervention

Selon le syndicat, Halifax peine à respecter ses propres normes d’intervention en cas d’incendie d’avoir 14 pompiers sur les lieux d’un incendie en 11 minutes dans les zones urbaines.

Selon le Service régional d’incendie et d’urgence de la municipalité, Halifax a respecté cette norme dans 54,5 % des cas en 2024. Cela représente une baisse de 4,6 % par rapport à l’année précédente.

La Ville fait pourtant des efforts pour améliorer la situation. Dans son budget annuel, elle a augmenté de 5,2 % le financement de son service d’incendie, chiffré maintenant à 97,9 millions de dollars.

Cette enveloppe doit servir à embaucher 20 nouveaux pompiers, qui débuteront leur formation cet hiver. Ils amèneront ensuite du renfort aux équipes de la nouvelle caserne à Bedford Ouest lorsqu’elle sera fonctionnelle.

Dans une déclaration écrite, la Ville régionale d’Halifax affirme que la nouvelle caserne du boulevard Science Park aura suffisamment de personnel pour couvrir le secteur.

On s’attend à ce qu’il y ait quatre pompiers professionnels toujours en service, une équipe d’environ 25 pompiers volontaires et un chef de peloton d’incendie ou de district sur place, peut-on lire.

Le coût de la caserne est d’approximativement 36 millions de dollars. Son ouverture était prévue au début de l'année 2026, mais a été décalée de quelques mois.

D’après le reportage de Magda Bastida, CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway