NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Deux ans après la victoire du Parti conservateur uni (PCU) de Danielle Smith au détriment des néo-démocrates de Rachel Notley, un nouveau sondage de CBC/Radio-Canada suggère que la cote de popularité de la première ministre ne faiblit pas.
Selon cette enquête, 52 % des électeurs albertains décidés et enclins à voter affirment qu'ils choisiraient le PCU si des élections avaient lieu aujourd'hui, un résultat presque identique aux 52,6 % obtenus lors de l'élection de 2023.
Nous n'avons pas vu une lune de miel politique durer aussi longtemps depuis l'époque de Ralph Klein, commente la sondeuse Janet Brown, qui a mené l'enquête (nouvelle fenêtre).
Note de la rédaction :
CBC/Radio-Canada a commandé ce sondage d'opinion publique immédiatement après les élections fédérales et avant le deuxième anniversaire de la victoire du Parti conservateur uni aux élections provinciales de mai 2023. Comme tous les sondages, celui-ci fournit une tendance à un moment donné.
Le sondage suggère que le PCU remporterait la majorité, avec 61 sièges, tandis que le Nouveau Parti démocrate (NPD) obtiendrait 26 sièges à l'Assemblée législative provinciale.
Lors des élections provinciales de 2023, le PCU avait emporté 49 sièges, contre 38 pour le NPD.
Selon le sondage, environ 38 % des Albertains voteraient pour le NPD, tandis que 7 % d'entre eux sont indécis.
Les chiffres sont faibles pour le NPD en ce moment. Les taux d'approbation en ce qui concerne le chef [du parti] sont bas, analyse Mme Brown lors d'une entrevue à CBC/Radio-Canada.
Ce sont des temps difficiles pour le NPD.
Méthodologie :
Le sondage aléatoire commandé par CBC/Radio-Canada auprès de 1200 Albertains a été réalisé du 7 au 21 mai 2025 par Trend Research, basé à Edmonton, sous la direction de Janet Brown Opinion Research.
L'échantillon est représentatif des facteurs régionaux, de l'âge et du sexe. La marge d'erreur est de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20. Pour les sous-ensembles, la marge d'erreur est plus importante.
L'enquête a utilisé une méthodologie hybride qui consistait à contacter les répondants par téléphone et à leur donner la possibilité de répondre à l'enquête à ce moment-là, à un autre moment plus opportun, ou de recevoir un lien par courrier électronique et de répondre à l'enquête en ligne.
Trend Research a contacté les personnes à l'aide d'une liste aléatoire de numéros, composée à 40 % de numéros de téléphone fixe et à 60 % de numéros de téléphone portable.
Les numéros de téléphone ont été composés jusqu'à cinq fois à cinq moments différents de la journée avant qu'un autre numéro de téléphone ne soit ajouté à l'échantillon. Le taux de réponse parmi les numéros valides (c'est-à-dire résidentiels et personnels) était de 12,8 %.
Plusieurs initiatives du gouvernement albertain, dont la restructuration du ministère de la Santé, sont controversées. Malgré cela, la note moyenne attribuée à Danielle Smith est passée de 4,5 sur 10 l'an dernier à 4,7 cette année, dit le sondage.
Lorsque Danielle Smith a été élue pour la première fois à la tête du PCU, les Albertains étaient très prudents [...] Plus ils apprennent à connaître Danielle Smith, plus ils se sentent à l'aise avec elle.
La position ferme de Danielle Smith face au gouvernement fédéral libéral semble ainsi lui être favorable.
Le sondage révèle également un changement significatif à Edmonton, traditionnellement un bastion du NPD.
Alors que près de 60 % des habitants de la capitale provinciale avaient voté pour le NPD en 2023, le PCU et le NPD se retrouveraient aujourd'hui au coude à coude si une élection provinciale avait lieu aujourd'hui, dit le sondage, avec respectivement 44 % et 47 % des intentions de vote.
À Calgary, selon le sondage, le PCU augmenterait sa part de voix à 52 % (50 % en 2023), tandis que le soutien pour le NPD s'établirait à 39 %.
Naheed Nenshi, qui a succédé à Rachel Notley à la tête du NPD l'été dernier, reçoit une note d'appréciation moyenne de 4,1 sur 10, bien inférieure à celle dont bénéficiait sa prédécesseure au printemps 2023.

Naheed Nenshi, chef du NPD albertain. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Près de trois Albertains sur dix (27 %) ont attribué les meilleures notes à l'ancien maire de Calgary, tandis que quatre sur dix n'ont pas été impressionnés par le chef du NPD, et 10 % demeurent indécis.
Lorsque Rachel Notley a démissionné et que nous avons appris que Nenshi allait se présenter, cela a suscité beaucoup d'enthousiasme. Il était considéré comme un communicateur politique influent, se souvient Mme Brown.
Mais depuis la course à la direction, les choses semblent s'être essoufflées. Il a actuellement du mal à convaincre les Albertains.
Avec les informations de Brooks DeCillia