Language

         

 Publicité par Adpathway

La correspondance de François Truffaut avec des cinéastes : une mine d'or pour (re)découvrir ce génie du 7e art

1 week_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Ces lettres dessinent en creux le regard d’un cinéaste qui ne cessait jamais de penser le cinéma.
Ces lettres dessinent en creux le regard d’un cinéaste qui ne cessait jamais de penser le cinéma.
Ina

Article abonné

L'homme qui aimait les films

Par

Publié le 02/07/2025 à 15:00

La correspondance de Truffaut avec des cinéastes (1954-1984) est publiée aux Éditions Gallimard. Elle révèle les questionnements, les amitiés, les tensions, mais, par-dessus tout, la passion ardente de l'une des figures les plus importantes du cinéma français pour cet art de l'image et du récit, auquel il donna toute sa vie.

Les Quatre Cents Coups, Baisers volés, Jules et Jim, La Sirène du Mississippi… Autant de films emblématiques qui ont profondément marqué (et élevé au rang d'art majeur) le cinéma français. Tous explorent les thèmes de l’amour, de l’enfance, de l’amitié et des femmes. Figure incontournable de la Nouvelle Vague, François Truffaut a su imposer un regard sensible et novateur sur son époque. Les éditions Gallimard publient un recueil de sa correspondance avec de grands noms du 7e art, couvrant trente années d’échanges, de 1954 à 1984. Ces lettres proviennent, pour la majorité, d’une sélection effectuée dans le Fonds François Truffaut de la Cinémathèque française, constitué de plusieurs dépôts successifs du cinéaste lui-même dès 1959, puis de ses ayants droit à partir de 1999.

D’autres ont été recueillies à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) et à l’UCLA Library Special Collections (en Californie, donc). Ces échanges épistolaires nous dévoilent les coulisses des chefs-d’œuvre de Truffaut, mais révèlent aussi, derrière le génie, un homme mélancolique et un ami fidèle, animé d'un véritable amour pour le cinéma. Elles témoignent également de positions fermes et assumées, notamment dans les échanges tendus avec Jean-Luc Godard, qui mèneront à une rupture définitive.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway