Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s’est engagé à envoyer environ 6000 ingénieurs et ouvriers du bâtiment dans la région de Koursk, selon un communiqué du 17 juin cité par l’agence de presse officielle russe TASS.
Koursk est une région frontalière fortement disputée par les forces russes et ukrainiennes. Fin avril, la Russie a affirmé avoir repris le contrôle de la zone depuis l’entrée des forces ukrainiennes à la mi-2024.
« Le chef du Département d’État de la RPDC, Kim Jong-un, a décidé d’envoyer 1000 sapeurs en Russie pour déminer le territoire russe, ainsi que 5000 ouvriers militaires du bâtiment pour restaurer les infrastructures détruites par les occupants », a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, dans un communiqué, selon TASS. Les sapeurs sont des ingénieurs de combat militaires.
M. Choïgou est arrivé à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, au nom du président russe Vladimir Poutine, pour discuter de partenariats bilatéraux, qui incluent la restauration de la région de Koursk, a déclaré TASS.
Il est également prévu d’ériger à Koursk des mémoriaux dédiés aux soldats coréens morts lors de la guerre russo-ukrainienne. La construction d’un musée à Pyongyang, « avec la participation de la partie russe », a été évoquée, selon le communiqué de TASS.
La Corée du Nord a révélé pour la première fois l’envoi de soldats à la Russie le 28 avril.
Le déploiement faisait partie d’un « partenariat stratégique global » que M. Kim a signé avec M. Poutine en 2024. La guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine a commencé avec l’incursion russe sur le territoire ukrainien fin février 2022.
La Russie a admis que les forces nord-coréennes combattaient aux côtés de son armée dans la région de Koursk.
En avril, lorsque la Russie a déclaré avoir repris Koursk, l’état-major général de l’armée ukrainienne a rejeté cette affirmation et a déclaré que ses soldats continuaient de se battre à l’intérieur des frontières de la Russie.
Koursk est une région politiquement cruciale. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait suggéré d’utiliser Koursk pour négocier la restitution d’autres territoires précédemment conquis par la Russie.
Lien Russie-Corée du Nord
La Corée du Nord et la Russie n’ont jamais révélé le nombre de soldats nord-coréens envoyés en Russie ni le nombre de morts. Cependant, selon les estimations sud-coréennes, américaines et ukrainiennes, environ 15.000 soldats nord-coréens ont été déployés en Russie. L’agence de renseignement sud-coréenne a indiqué en avril qu’environ 600 soldats nord-coréens avaient péri sur les fronts russo-ukrainiens.
L’approfondissement des liens entre la Corée du Nord et la Russie a suscité l’inquiétude des États-Unis, de la Corée du Sud et de leurs partenaires, qui craignent que M. Poutine ne fournisse en retour à M. Kim des technologies sophistiquées indispensables pour l’aider à faire progresser ses programmes nucléaires et de missiles.
Selon la dernière déclaration citée par TASS, c’est la troisième fois que M. Choïgou se rend à Pyongyang en l’espace d’environ trois mois. Des informations font état d’une communication et collaboration accrues entre les deux pays.
Les vols et les communications ferroviaires entre la Russie et la Corée du Nord devraient reprendre.
« J’espère que bientôt le premier avion qui n’a pas volé depuis plus de 30 ans décollera », a déclaré Choïgou.
« Soldat à louer »
Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, les derniers développements et l’utilisation continue de travailleurs et de troupes nord-coréens dans des opérations contre l’Ukraine par la Russie ont été qualifiés de « profondément préoccupants » par le département d’État américain.
Le fait que la Corée du Nord génère des revenus par le biais de « systèmes de soldats à louer » pour la Russie et d’autres pays constitue une violation d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU), a déclaré le porte-parole du département d’État, selon Yonhap.
Epoch Times a contacté le Département d’État des États-Unis pour obtenir des commentaires supplémentaires, mais n’a pas reçu de réponse au moment de la publication.
Selon les résolutions 1718, 1874 et 2270 de l’ONU, il est interdit aux États membres de recevoir des armes, du matériel connexe, une formation en matière d’armement ou une assistance de la Corée du Nord ou de les fournir au régime communiste.
Pendant ce temps, la guerre s’intensifie en Ukraine avec des attaques contre des infrastructures critiques, malgré les efforts de l’administration Trump pour négocier un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine.
Avec L’Associated Press
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.