NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Au sud-est de Winnipeg, les travaux de construction du futur centre communautaire de Lorette, dans la municipalité rurale de Taché, ont commencé. Ce chantier est attendu depuis des années par les responsables municipaux et par la communauté.
Depuis deux décennies, la communauté attend la concrétisation de ce projet, dit d'emblée le maire de la municipalité rurale de Taché, Armand Poirier. Le bâtiment, qui s'étend sur une peu plus de 6500 mètres carrés, abritera un aréna, une bibliothèque, un centre pour aînés, des salles de réunion et un espace polyvalent.
Après la première pelletée de terre en octobre dernier, les travaux de construction devaient commencer en novembre, mais le démarrage du chantier n'a eu finalement lieu qu'il y a environ trois semaines, souligne Armand Poirier.
Même si les travaux n'étaient pas visibles, on travaillait sur le projet tous les jours depuis le mois d'octobre pour le faire avancer. Il y avait beaucoup de choses sur le plan administratif qu'il a fallu revoir, explique-t-il.
Armand Poirier assure qu'il n'y a pas eu de changement majeur ni aux plans initiaux ni au coût du projet, qui demeure le même, soit 29,5 millions de dollars.
Selon lui, le seul vrai changement concerne la fin des travaux : l'inauguration du centre, qui était prévue à l'automne 2026, a été repoussée de quelques mois, jusqu'à la fin de l'année prochaine.
Changer le visage de Lorette
Malgré tout, Armand Poirier ne cache pas son enthousiasme, parce qu'il se dit convaincu que le projet changera le visage de Lorette. Le futur bâtiment sera le noyau de la communauté. Les installations que nous avons actuellement sont toutes vieilles et usées et ça ne convient plus, et Lorette est un village dont la population ne cesse de croître, fait remarquer le maire.
Il croit que le futur centre devrait également attirer plus de jeunes familles et de nouveaux arrivants dans le village.
Ghislaine Boga, une résidente dont les enfants jouent au hockey, attend avec impatience l'ouverture du futur aréna : Notre plus jeune a 9 ans et elle adore jouer au hockey. Nous avons donc hâte de profiter du nouvel aréna.
Elle indique qu'au cours des dernières années, des rencontres de hockey à la patinoire actuelle ont dû être annulées parce que les jeunes avaient trop froid.
Carmelle Noël, une autre résidente de Lorette, se réjouit aussi de cette nouvelle. On est une grande communauté de hockey et de patinage artistique. On a beaucoup d'activités qui se passent dans cet aréna-là. Notre bibliothèque municipale est censée aussi déménager dans le futur centre, ce qui va la rendre plus accessible. Alors, c'est que de bonnes choses, dit-elle.
Quant au sort de la patinoire actuelle, Ghislaine Boga souhaite que la Municipalité conserve ces installations. Elle dit que cela permettra d'avoir deux arénas lorsque la communauté grandira davantage.
Néanmoins, le maire fait remarquer qu'il y a des contraintes financières pour prendre une telle décision, et aucune n'a encore été prise par la Municipalité.
Avec des informations d'Abdoulaye Cissoko