NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Ce n'est pas le contrat du siècle, mais MSC Cruises n'en a pas moins mis lundi 3,5 milliards d'euros pour l'achat de deux nouveaux navires World Class auprès des Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, dans le pays de la Loire (France). "Depuis 20 ans, nous avons un paquebot à construire tous les ans pour MSC, ce qui représente 10 millions d'heures de travail", a souligné Laurent Castaing, le directeur général des Chantiers de l'Atlantique, dont le carnet de commandes est désormais rempli jusqu'en 2030. "La plateforme World Class allie le meilleur de la technologie environnementale aux dernières avancées en matière d'expérience client".
Cette nouvelle commande du numéro trois mondial derrière les américains Carnival et Royal Caribbean démontre bien que les croisières ont le vent en poupe, insensibles aux critiques sur leur impact environnemental ou encore sur les flots de touristes déversés dans les villes d'escale. Ces navires auront une capacité de 6 500 passagers accompagnés par plus de 2 000 membres d'équipage.
Des jeunes couples aux familles élargies : qui sont les amateurs belges de croisière ?Les chiffres illustrent bien cet engouement : le nombre de passagers ne cesse d'augmenter : 31,7 millions en 2023, 34,6 millions l'an dernier, sans doute 37,7 millions cette année et 43 millions à l'horizon de 2028. L'an dernier, un passager sur trois découvrait le monde de la croisière pour la première fois, de quoi permettre de renouveler le public qui apprécie cette formule tout compris tout en parcourant la Méditerranée, les fjords norvégiens ou encore les îles Canaries.
Amorti en 30 ans
Pour emmener tout ce petit monde, il faut donc des navires. MSC a d'ores et déjà reçu deux navires de la classe World, deux autres sont en constructions et deux viennent donc d'être commandés pour livraison en 2028 et 2029. Ce sont ces mêmes Chantiers de l'Atlantique qui avaient livré voilà un an l'Utopia of the Seas (6 800 passagers, 2 400 membres d'équipage) à Royal Caribbean International.
Les moteurs de ces navires hébergeant quasiment l'équivalent d'une ville comme Philippeville ou Chimay sont propulsés au gaz naturel liquéfié. "Tous ces navires sont équipés de moteurs double carburant et, à mesure que les carburants bio et synthétiques seront disponibles à grande échelle, les émissions des navires World Class seront encore réduites", précise MSC Cruises.
Voici les cinq raisons pour lesquelles la croisière attire un nouveau public"Malgré son essor, la croisière ne capte que 2 % des vacanciers dans le monde. Son potentiel de croissance est encore très important", a relevé Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division croisière de MSC, lors de la signature du contrat, tout en précisant qu'un navire de croisière s'amortit en 30 ans.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.