Language

         

 Publicité par Adpathway

La communauté philippine encore sous le choc un mois après l’attaque à la voiture-bélier

1 month_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un mois après l'attaque à la voiture-bélier qui a fait 11 morts lors d'un festival à Vancouver, des membres de la communauté philippine disent être toujours très impactés par le drame.

Chaque personne compose avec son deuil à une vitesse différente, dit RJ Aquino, président de Filipino BC, organisateur du festival de culture philippine Lapu Lapu lors duquel a eu lieu l’attaque, le 26 avril dernier.

En plus des personnes décédées, une trentaine d'autres ont été blessées. À l’heure actuelle, sept personnes sont toujours à l’hôpital, dont une dans un état critique.

Kai-Ji Adam Lo, un Vancouvérois de 30 ans, fait face à 8 chefs d'accusation pour meurtre non prémédité.

Un mois plus tard, le traumatisme demeure extrêmement vif dans la communauté, dit RJ Aquino.

Il s'agit d'une catastrophe sociale. Ce n'est pas une catastrophe naturelle, et elle dépasse les bornes de la tragédie immédiate. Il y a encore beaucoup de travail à faire avec les personnes directement touchées. Nous n'avons même pas commencé à voir tous les effets secondaires du traumatisme, qui se répand en cercles concentriques.

De nombreux organismes collectent des fonds pour soutenir les familles des victimes et la communauté, et un centre de résilience organisé par Filipino BC demeure toujours ouvert. Les gens peuvent y prendre un repas chaud, interagir avec des chiens thérapeutiques, en plus de recevoir une aide psychologique.

Des fleurs et  des couronnes, déposées près d'une clôture, en dessous du drapeau philippin.

La Ville de Vancouver étudie la possibilité de mettre en place un monument permanent pour rendre hommage aux victimes de l'attaque à la voiture-bélier.

Photo : Radio-Canada / William Burr

Les marques d'hommage déplacées

À la suite de l’attaque, des centaines de bouquets de fleurs, chandelles, cartes et ours en peluche ont été déposés à proximité du lieu du drame en hommage aux victimes. La Ville de Vancouver a annoncé jeudi dernier qu’elle allait rassembler ces différents objets en deux endroits, l’un au coin de la rue Fraser et de la 43e avenue, et l’autre au cimetière Mountainview.

La Ville dit vouloir respecter le besoin des gens qui vivent dans le quartier et qui y fréquentent les écoles de guérir après cet incident tragique, mais le déplacement brusque certains membres de la communauté.

Nous avons communiqué directement avec la Ville de Vancouver pour lui faire savoir qu'il était trop tôt pour apporter des changements majeurs aux lieux commémoratifs temporaires, dit RJ Aquino.

Lundi matin, alors que la pluie venait de s'arrêter, Matt Miller visitait le lieu commémoratif de la rue Fraser pour la première fois. Jusqu’à maintenant, c’était un peu trop proche de la date de l’attaque, raconte-t-il.

Cet homme, qui a grandi aux Philippines, accrochait des affiches pour faire la promotion d’un concert que donnera son groupe de musique afin de collecter des fonds.

Nous, on fait de la musique. La musique est l’amour, et l’amour est la communauté. Nous espérons tout simplement redonner à la communauté.

Un homme qui est debout devant le monument.

Matt Miller est un musicien originaire des Philippines. Il a mis un mois avant de se rendre sur les lieux commémoratifs, parce que cela était trop difficile pour lui.

Photo : Radio-Canada

Les actes de commémoration continuent

Plusieurs événements sont organisés pour souligner les trente jours passés depuis la tragédie. Lundi soir, 11 chefs renommés de Vancouver cuisineront un souper spécial lors d'un événement ayant pour but de collecter des fonds.

Samedi, la Surrey Philippine Independence Day Society a tenu une collecte de fonds avec des prestations musicales et de la danse traditionnelle.

Plusieurs d’entre nous n’arrivent pas à retrouver nos vies normales, explique l’organisatrice, Narima Dela Cruz. Ce rassemblement montre aux personnes affectées qu’il y a des gens qui pensent à elles.

Le mois qui m’a paru le plus court de ma vie

Rachel Ambrosio, présidente du groupe de danse folklorique PhilCAS, a elle aussi dû attendre un mois avant de se rendre sur l'un des lieux commémoratifs.

Je n’étais pas sûre d'être prête, dit-elle. Son groupe avait foulé la scène au festival Lapu Lapu l’après-midi avant l’attaque. Elle dit avoir été touchée par les nombreux messages de solidarité.

On voit une des fleurs, l'image d'un saint, et une sculpture de Marie.

Une représentation de Marie, mère de Jésus, attachée à une croix érigée sur la 43e avenue, près de la rue Fraser, dans une zone de commémoration désignée par la Ville de Vancouver.

Photo : Radio-Canada / William Burr

Toutes ces choses parlent essentiellement de l’amour, de se renforcer en tant que communauté, de se partager des prières. C’est inspirant.

Le mois depuis l’attaque a été sans doute le mois qui m’a paru le plus court de ma vie, dit-elle.

Avec les informations de l'émission The Early Edition, de Julien Latraverse et de Courtney Dickson

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway