NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La mairesse de Stewart, en Colombie-Britannique, sonne l’alarme au sujet d'une situation préoccupante dans sa communauté. Les habitants de la localité, située non loin de la frontière avec l’Alaska, n’ont plus accès au service d’ambulance.
Stewart se trouve à 190 km à vol d’oiseau au nord de Prince Rupert, mais à 455 kilomètres de route.
La mairesse Angela Brand Danuser a été informée de l’interruption du service lundi. Sa localité compte environ 500 personnes. Personne dans la communauté ne sait quand nous disposons d’un service d’ambulance ni quand il est interrompu, déclare-t-elle.
Elle ajoute que les deux ambulanciers de Stewart sont actuellement en congé et ne sont pas remplacés. En cas d’urgence, l’ambulance la plus proche doit faire le trajet depuis Hazelton, ce qui représente un minimum de trois heures de route.
Cela n’est pas acceptable, ça ne va pas aider du tout!
La mairesse explique que la population de Stewart est vieillissante et qu’il s’agit d’une destination touristique populaire . De plus, elle compte une forte proportion de gens travaillant dans les mines. Toutes ces personnes pourraient avoir besoin d’une ambulance à tout moment.
Le district de Stewart a publié un message sur les réseaux sociaux à propos de l’interruption de service, précisant que celle-ci sera d'une durée indéterminée.
Angela Brand Danuser dit qu’elle a entendu dire que le service pourrait être rétabli le 15 juillet, mais que cette date n’est pas officielle.
Elle souligne qu’il y a eu des incidents qui ont failli mal se terminer. Quelqu’un a appelé une ambulance. La personne a attendu longtemps avant de se décider à emmener la personne qui avait besoin de soins au centre de santé elle-même.
Nous avons un beau centre de santé avec une excellente équipe, mais si les personnes ne peuvent s’y rendre, à quoi sert-il?

La mairesse Angela Brend Danuser espère que le service d'ambulance sera rétabli le 15 juillet, sans pouvoir en être certaine.
Photo : District de Stewart
La mairesse ajoute que les pompiers volontaires de la communauté et les agents de la GRC ne sont pas formés et n'ont pas la police d’assurance nécessaire pour conduire des ambulances. Elle exhorte les habitants de Stewart à anticiper les incidents et à se préparer en conséquence.
Des ambulanciers difficiles à trouver
Le syndicat des ambulanciers déclare que le fait qu'il n'y ait que deux personnes pour assurer un service d’ambulance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pose un problème de sécurité.
L’épuisement professionnel, le stress, le fardeau mental et physique s'accumulent parce que l’on ne peut jamais totalement se déconnecter du travail. On a toujours un téléavertisseur attaché à la ceinture, affirme Ian Tait, directeur des communications d'Ambulance Paramedics of B.C.
Il souligne la difficulté de trouver des employés dans d'autres communautés rurales, parce que les communautés voisines ne sont pas forcément mieux pourvues.
Ian Tait propose que les postes d’ambulanciers soit des postes à temps plein, ce qui rendrait le recrutement plus facile, comparativement au système actuel qui repose sur une tarification à l’intervention.

La communauté de Stewart dispose d'un centre de soins.
Photo : Radio-Canada / Betsy Trumpener
Nous le constatons dans toute la province, dans les zones rurales et distantes, mais très franchement, aussi dans certaines villes.
Les B.C. Emergency Health Services, qui gèrent le service des ambulances de la province, disent qu’ils travaillent actuellement pour pourvoir tous les quarts de travail des ambulanciers censés desservir la communauté de Stewart.
Angela BrandDanuser considère que cette réponse est insuffisante. Nous voulons savoir quand nous allons retrouver un service d’ambulance.
Avec les informations de Lauren Vanderdeen