Language

         

 Publicité par Adpathway

"La Commission doit présenter des explications crédibles" : la justice épingle Ursula von der Leyen dans le "Pfizergate"

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Ce mercredi 14 mai, dans le cadre du « Pfizergate », le Tribunal de l'Union européenne a estimé que la Commission n’avait pas su justifier « de manière plausible » son refus de publier les SMS entre Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer portant sur des contrats de vaccins pendant la crise sanitaire.

New York Times : 1, Ursula von der Leyen : 0. Ce mercredi 14 mai, dans le cadre du « Pfizergate » – du nom de ce dossier lié à la négociation sur les vaccins par l’Union européenne pendant la crise sanitaire et dans lequel la Commission européenne est mise en cause –, le Tribunal de l’Union européenne (UE) a estimé que l’institution n'avait pas justifié de manière satisfaisante son refus de communiquer des SMS échangés entre sa présidente et le PDG de Pfizer, Albert Bourla.

À LIRE AUSSI : "Pfizergate" et SMS : tout comprendre à l’affaire qui menace Ursula von der Leyen

Pour comprendre les enjeux de cette décision, revenons quelques années en arrière. En avril 2021, le New York Times révélait qu’Ursula von der Leyen avait négocié directement par SMS avec Albert Bourla un contrat de 1,8 milliard de doses de vaccin contre le Covid-19, pour la modique somme de 36 milliards d’euros. Par la suite, la journaliste du quotidien américain, Matina Stevis, a souhaité avoir accès à ces échanges entre le 1er janvier 2021 et le 11 mai 2022, en vertu d'un règlement européen de 2001 sur la possibilité de communiquer des documents publics de l'UE.

« Une victoire pour la transparence »

Une demande à laquelle la Commission européenne a répondu par la négative, affirmant être incapable de produire ces messages « déjà archivés » et à la durée de vie « éphémère » – sans pour autant prouver qu’ils avaient été effacés. Suite à quoi, la journaliste, soutenue par son journal, a saisi la justice européenne. Et ce mercredi 14 mai, le tribunal a balayé les arguments de Bruxelles, jugeant qu'ils n'étaient pas avancés « de manière plausible ».

À LIRE AUSSI : "Pfizergate" : la candidature de von der Leyen à la tête de la Commission européenne en question au tribunal

Ainsi, l’instance a fait acte du droit au recours intenté par la requérante pour avoir accès à ces documents, et a annulé l'acte par lequel la Commission a refusé cette demande. « La Commission ne peut pas se contenter d'affirmer qu'elle ne détient pas les documents demandés mais doit présenter des explications crédibles permettant au public et au Tribunal de comprendre pourquoi ces documents sont introuvables », ajoute la juridiction.

À LIRE AUSSI : La Commission européenne bientôt contrainte de publier les SMS d'Ursula von der Leyen au PDG de Pfizer ?

Cette position a été immédiatement saluée par le New York Times, qui y a vu « une victoire pour la transparence ». De son côté, l’institution européenne s'est engagée à fournir des explications « plus détaillées » pour se justifier. Rappelons que l’an dernier, le Tribunal de l'UE avait déjà épinglé la Commission, estimant qu’elle n’avait pas donné au public « un accès suffisamment large » à certains détails des contrats d'achat de vaccins anti-Covid pendant la pandémie.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway