NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Le rythme de traitement des plaintes a été lent et les dossiers se sont accumulés.

En 2023-2024, près de la moitié (46 %) des plaintes reçues par la Commission des droits de la personne de l'Île-du-Prince-Édouard concernaient le motif de l'incapacité. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / NIKOLA ILIC PR AGENCIJA ZA DIZAJ
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La Commission des droits de la personne de l'Île-du-Prince-Édouard affirme qu'elle rattrape le retard accumulé depuis des années.
Dans la dernière année, la commission a traité un peu plus de la moitié de ses dossiers en retard, a déclaré sa directrice générale, Brenda Picard.
Il y avait 115 dossiers dans le collimateur en décembre 2023. Depuis, 61 ont été traités et fermés.
De plus, les plaintes reçues depuis janvier 2024 sont traitées à un rythme beaucoup plus rapide. Il y a eu 78 demandes reçues depuis cette date, et 18 de ces dossiers sont maintenant clos.
Le temps de traitement, souligne Brenda Picard, dépend de la complexité des causes.

Brenda Picard est la directrice générale de la Commission des droits de la personne de l'Île-du-Prince-Édouard. (Photo d'archives)
Photo : (Steve Bruce/CBC)
À l’été 2022, un juge de la Cour d’appel de la province avait manifesté, dans une décision, son étonnement de constater que la plainte pour discrimination qu’il examinait avait été soumise à la Commission des droits de la personne en juin 2017, mais résolue par celle-ci en juin 2021.
La commission espère maintenant pouvoir traiter les plaintes en deux ans ou moins, déclare Brenda Picard.
Avec les informations de CBC