La commission de la politique de sécurité du Conseil national tient aux avions de combat F-35. Lors d’une séance extraordinaire, elle a refusé plusieurs demandes pour trouver des alternatives.
La commission a été informée par le Département fédéral de la défense des défis actuels dans le cadre du programme Air2030 et, en particulier, de l’achat des nouveaux avions de combat F-35A. Elle s’est renseignée sur les possibilités d’action pour la suite du processus d’achat.
Lire aussi: Enquête en vue sur les F-35A: «Les dépassements de coûts pourraient être de 3 ou 4 milliards», selon Pierre-Alain FridezContre la suspension de tout paiement
Par 17 voix contre 8, elle s’est opposée à une suspension de tout paiement en relation avec l’achat du jet de Lockheed-Martin. Par 16 voix contre 8, elle a également rejeté une proposition de postulat qui chargeait le Conseil fédéral d’analyser les alternatives européennes au F-35A en cas de retrait possible du contrat d’achat.
Une troisième proposition qui demandait de confier à l’Office fédéral de la justice une évaluation de la situation juridique relative à l’acquisition des avions de combat F-35 dans l’éventualité d’un dépassement des coûts a été refusée par 16 voix contre 9.
Lire aussi: Le prix des F-35 achetés par la Suisse s’envole, mais le Conseil fédéral maintient sa positionUne autre commission du National met le prix sous enquête
Mardi, la commission de gestion du National a annoncé une enquête sur le prix d’achat. La Suisse et les Etats-Unis ne sont pas d’accord sur le prix d’achat de six milliards de francs pour les 36 avions de combat F-35A.
Les Etats-Unis invoquent un malentendu et demandent 650 millions à 1,3 milliard de dollars supplémentaires, tandis que la Suisse table sur un prix fixe déjà négocié, a assuré le Conseil fédéral la semaine dernière.
Une chronique: A la Défense, les tuiles volent en escadrille