Language

         

 Publicité par Adpathway

La clinique communautaire d’une petite ville rurale de l’Î.-P.-É. prend de l’ampleur

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Monté de toutes pièces par des résidents et des entrepreneurs de la municipalité rurale de Crapaud, à l’Île-du-Prince-Édouard, le Centre de santé de la Rive-Sud connaît une histoire florissante et prend progressivement de l’ampleur.

La municipalité s’est retrouvée sans médecin de famille en 2017, après le départ à la retraite du Dr Hendrick Visser, qui a exercé pendant 32 ans à Crapaud.

Lisa Gallant, propriétaire de la pharmacie South Shore, s’est donc associée à plusieurs dirigeants d’entreprises locales pour former l’organisme à but non lucratif South Shore Health and Wellness.

Ils ont pu recueillir environ 10 000 dollars pour mettre sur pied une clinique sans rendez-vous en janvier 2018, alors située à l’époque dans la cuisine de la pharmacie.

On n'avait pas de soins de santé primaire, il fallait faire quelque chose, raconte Lisa Gallant.

Une femme dans une clinique médicale.

La clinique devrait ultimement atteindre les 5000 pieds carrés après un troisième agrandissement.

Photo : Radio-Canada / Thinh Nguyen/CBC

Aujourd’hui, cette petite clinique est devenue un centre de santé qui a déjà connu deux agrandissements. Des travaux sont par ailleurs en cours et la clinique devrait ultimement atteindre les 5000 pieds carrés.

Il y avait des moments où je me suis dit qu'on n'y arriverait jamais, confie Lisa Gallant.

Au fil des ans, le groupe a investi plus de 30 000 dollars dans l'amélioration et l'équipement de la clinique.

Multiplier ce modèle de clinique

Le centre de santé dispose désormais d’une équipe de soins complète avec un médecin, deux infirmières praticiennes, mais aussi deux infirmières à temps partiel spécialisées en gestion des maladies chroniques et un physiothérapeute à temps partiel.

C’est exactement le modèle de clinique collaborative et communautaire qu’avait imaginé Lisa Gallant au départ, afin de répondre aux besoins en santé d’une population rurale croissante.

Toutefois, la pharmacienne souligne qu’il a fallu des années de bataille auprès du gouvernement provincial pour avoir du soutien financier. Elle espère désormais que le succès de Crapaud pourra inspirer d’autres collectivités rurales de l'Île-du-Prince-Édouard.

Mais ce concept est maintenant adopté un peu partout dans la province. Il existe 17 centres de santé qui suivent ce modèle et qui offrent de nombreux services, et où les médecins collaborent avec d'autres professionnels de la santé.

Le gouvernement estime que c’est un moyen d'alléger la pression sur le système de santé.

Ce qui a été fait à Crapaud doit servir de modèle à d’autres régions rurales, explique le ministre de la Santé Mark McLane.

Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le ministre de la Santé et du Mieux-être de l'Île-du-Prince-Édouard, Mark McLane.

Photo : CBC

Autrefois, dans les soins de santé en milieu rural, nous avions un seul médecin dans chaque cabinet, a-t-il expliqué. Maintenant, ce modèle de soins collaboratifs nous permet de moins dépendre d'un seul poste dans une seule région, ajoute le ministre.

La province doit faire sa part

Entre-temps, certaines communautés, comme Crapaud, prennent elles-mêmes les choses en main.

Une nouvelle clinique sans rendez-vous à Montague, également située dans une pharmacie, a été installée grâce à une collecte de fonds de 200 000 dollars menée par un groupe de bénévoles locaux.

Néanmoins, le nouveau chef du Parti vert, Matt MacFarlane, qui faisait partie du conseil d’administration de la clinique de Crapaud, estime que le fardeau de l’ouverture d’une clinique ne devrait pas incomber aux communautés.

Matt MacFarlane.

Matt MacFarlane, chef du Parti vert et député de Borden-Kinkora à l'Île-du-Prince-Édouard.

Photo : Radio-Canada / Rick Gibbs

C'est le travail du gouvernement de fournir des soins de santé et de retirer les noms des 37 000 insulaires qui sont sur la liste d'attente pour un médecin de famille, a-t-il déclaré.

Il ne devrait pas incomber à des bénévoles qui ont un emploi à temps plein de devoir profiter du peu de temps dont ils disposent pour passer six ans à construire une clinique de toutes pièces, ajoute le député vert.

En attendant, Lisa Gallant et son groupe promettent de continuer à travailler jusqu’à ce qu’il ne reste plus une seule personne inscrite sur la liste d’attente du registre de la clinique de Crapaud.

Avec les informations de Thinh Nguyen, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway