L’ambassadeur de Chine en Australie a condamné dimanche un projet du gouvernement australien d’empêcher une entreprise chinoise de gérer un port stratégique, selon le site officiel de l’ambassade.
En 2015, le groupe chinois Landbridge s’est vu accorder un bail de 99 ans sur le port de Darwin, dans le nord de l’Australie, une décision largement critiquée qui a conduit à un examen plus strict des ventes d’infrastructures majeures.
Un port qui doit être « entre les mains des Australiens »
En avril, le premier ministre Anthony Albanese a déclaré que le port devrait être « entre les mains des Australiens », s’engageant à reprendre le contrôle de cet « actif stratégique ».

L’ambassadeur de Chine à Canberra Xiao Qian a en retour exhorté l’Australie à honorer son contrat avec Landbridge, une entreprise tentaculaire spécialisée dans l’énergie et les infrastructures.
« Une telle entreprise et un tel projet méritent d’être encouragés et non sanctionnés », a-t-il déclaré, selon un texte publié sur le site internet de l’ambassade de Chine au cours du week-end.
Le port « bradé » à « une société ayant des liens avec le gouvernement chinois »
M. Albanese a par le passé critiqué l’ancien gouvernement australien conservateur pour avoir « bradé » le port à « une société ayant des liens avec le gouvernement chinois ».
Le port de Darwin est le plus proche des voisins asiatiques de l’Australie, et est utilisé comme base pour les Marines américains qui effectuent des rotations dans le pays.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.