Language

         

 Publicité par Adpathway

La Chine déclare soutenir le Pakistan «pour la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale»

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Il y a 30 minutes

Le président chinois Xi Jinping et le président pakistanais Asif Ali Zardari se serrent la main lors d’une cérémonie de signature dans le Grand Hall du Peuple à Pékin, le 5 février 2025.

Le président chinois Xi Jinping et le président pakistanais Asif Ali Zardari se serrent la main lors d’une cérémonie de signature dans le Grand Hall du Peuple à Pékin, le 5 février 2025. Wu HAO / AFP

Du 6 au 10 mai, le Pakistan et l’Inde ont été au bord d’une nouvelle guerre lors de leur plus grave confrontation militaire depuis 1999.

Passer la publicité Passer la publicité

La Chine a affirmé ce mardi soutenir le Pakistan «pour la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale», selon un communiqué du ministre des Affaires étrangères à l'issue d'une rencontre avec son homologue pakistanais.

Du 6 au 10 mai, le Pakistan et l'Inde ont été au bord d'une nouvelle guerre lors de leur plus grave confrontation militaire depuis 1999. Islamabad a affirmé que ses avions de chasse, construits par la Chine, avaient abattu plusieurs appareils indiens.

Le Pakistan est un «ami à toute épreuve» et nous allons renforcer notre partenariat «dans tous les domaines stratégiques», a assuré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, après une rencontre à Pékin avec son homologue pakistanais Mohammad Ishaq Dar.

À lire aussi Inde-Pakistan : malgré un cessez-le-feu, le spectre d’une guerre de l’eau

Un contexte particulier

Dans la nuit du 6 au 7 mai, l’Inde a tiré des missiles sur des sites pakistanais qui abritaient, selon elle, des membres du groupe jihadiste qu’elle soupçonne d’être l’auteur de l’attaque qui a fait 26 morts le 22 avril à Pahalgam, au Cachemire indien. Le Pakistan, qui a nié toute responsabilité dans l’attaque, a aussitôt riposté.

Pendant quatre jours, les deux armées ont échangé tirs d’artillerie, frappes de missiles et attaques de drones, alimentant dans les capitales étrangères de vives craintes d’escalade entre les deux pays rivaux.

À la surprise générale, Donald Trump a annoncé le 10 mai un cessez-le-feu immédiat, aussitôt confirmé par les deux belligérants. L’Inde et le Pakistan se disputent la souveraineté de l’ensemble du Cachemire depuis leur partition sanglante à leur indépendance en 1947. Le Pakistan représente environ 63% des exportations d’armes chinoises, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway